Androgyne

On qualifie quelqu’un-e d’androgyne si son apparence ne permet pas facilement de déterminer son genre ou son sexe. Le terme est dérivé de deux mots grecs : andros (l’homme, comme appartenance de genre) et gynè (la femme). L’androgynie peut être…

Asexuel·le

Une personne asexuelle (ou appelée aussi “ace“) ne ressent pas de désir physique, pour qui que ce soit. Elle ne souhaite pas avoir de relation sexuelle, même dans le cadre d’une relation amoureuse sérieuse et durable. Ne pas avoir de…

Bisexualité

On définit couramment la bisexualité comme le fait d’être attiré·e ou d’éprouver des sentiments amoureux pour des personnes des deux genres. Les hommes et femmes se disant bisexuel-le-s peuvent ressentir ces attirances simultanément ou à des périodes distinctes de leur…

Cisgenre ou “cis”

Personne dont le genre officiel, celui qu’on lui assigné à la naissance, correspond au genre ressenti. Il s’agit donc par exemple d’une femme qui lorsqu’elle est née a été identifiée comme fille, et qui se reconnaît dans ce genre. Si…

Coming out, placard

L’expression “coming out” vient du verbe anglais “to come out”, qui signifie “sortir de”. Mais sortir de quoi ? Du “placard”, l’endroit dans lequel on se “planque”, où l’on cache son désir, où l’on se réfugie parce qu’on a peur de…

Communauté, communautarisme

Une communauté est un groupe de personnes qui sont solidaires entre elles parce qu’elles ont des similarités, en particulier face à l’extérieur. Souvent, elles estiment partager une identité commune. On parle de communauté pour des personnes ayant une origine ou…

Fluid / gender-fluid / non-binaire

Terme désignant le genre des personnes qui ne se reconnaissent ni exclusivement dans le genre féminin, ni exclusivement dans le genre masculin. Se désigner ainsi peut être une façon de rejeter les stéréotypes de genre. Il est possible de se sentir appartenir :– aux…

Gay

Mot d’origine américaine qui se rapporte aux personnes, aux pratiques et à la culture homosexuelles, et en particulier les hommes. À l’origine dérivé de l’ancien français “gai”, ce terme anglais désignait au début du XXe siècle des personnes exubérantes, anticonformistes,…

Genre

À la base, on parle de genre en grammaire pour distinguer les mots qui expriment le féminin, le masculin, ou, dans certaines langues, le neutre.     Le terme de genre a été transposé pour désigner le sentiment d’appartenance des individus…

Hétérocentré / hétéronormé

On dit d’une société ou d’une pensée qu’elle est hétéronormée quand elle considère que l’hétérosexualité va de soi, et devrait concerner tout le monde. C’est le cas de la quasi-totalité des sociétés contemporaines. Les hétérosexuel-le-s sont plus nombreux-ses que les…

Hétérosexualité

Une personne hétérosexuelle est une personne qui éprouve majoritairement ou exclusivement des sentiments amoureux ou de l’attirance pour des personnes du sexe opposé. Le mot “hétérosexuel” n’a commencé à être utilisé qu’après le mot “homosexuel”, comme en opposition à ce…

Homoparentalité

Mot-valise formé à partir de “homosexuel” et “parentalité”. L’homoparentalité désigne le fait, pour des personnes homosexuelles, d’être ou de devenir parent, d’une manière ou d’une autre. La situation peut faire suite à une adoption, du fait d’avoir été à un…

Intersexuée / intersexe (personne)

Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU),  les personnes intersexuées sont celles dont lescaractéristiques physiques ou biologiques, telles que l’anatomie sexuelle, les organes génitaux, le fonctionnement hormonal ou le modèle chromosomique, ne correspondent pas aux définitions classiques de la masculinité et de…

Lesbienne / Saphisme

Le mot “lesbienne” ainsi que le mot “saphisme” (fait d’être lesbienne) proviennent du nom de la poétesse grecque Sappho, qui vivait sur l’île de Lesbos vers le VIe siècle avant J.C. et a chanté l’amour des femmes pour d’autres femmes.…

LGBT-friendly / Gay-friendly

Être LGBT-friendly signifie que l’on manifeste de la bienveillance — c’est-à-dire une forme d’acceptation, de compréhension et de sympathie — à l’égard des personnes LGBT+. On peut aussi utiliser “friendly” accolé à n’importe quel type de personnes stigmatisées, pour indiquer…

LGBT, LGBT+, LGBTQQIAAP, etc.

LGBT est un sigle utilisé pour désigner l’ensemble des personnes non strictement hétérosexuelles et cisgenre, en regroupant les lesbiennes (d’où le L), les gays (G), les bisexuel·les (B) et les trans (T). Le sigle LGBTQI intègre en plus les personnes se définissant comme queer (Q)…

Marche des fiertés LGBT / Gay pride

La Marche des fiertés ou Gay pride est un événement permettant de revendiquer des droits et de visibiliser les personnes LGBT+, de manière festive. Ce moment est né suite au premier mouvement de rébellion populaire de personnes LGBT qui a…

Mariage

Le mariage et l’adoption pour tous et toutes sont devenus une réalité en France en mai 2013, après des mois de débats intenses et parfois violents. Cette revendication de l’égalité dans le mariage entre homosexuel-le-s et hétérosexuel-le-s est relativement récente :…

Orientation sexuelle

L’orientation sexuelle désigne le désir des personnes. Elle n’est pas liée au sexe biologique (le fait d’avoir un vagin ou un pénis) ou au genre : une femme peut être lesbienne, bi ou hétérosexuelle, un-e trans peut être hétérosexuel-le, bi…

Pacs

Le terme est une contraction de “PActe Civil de Solidarité.” C’est un contrat juridique qui lie deux personnes, quel que soit leur genre. Il a été créé par une loi votée en 1999. Elle visait à donner un statut et…

Pink boys

Les pink boys sont des jeunes garçons dont le comportement, les goûts ou les modèles sont considérés comme plutôt féminins. Fans de princesses, aimant le rose, le violet et les couleurs pastel, s’identifiant systématiquement à des héroïnes plutôt qu’à des héros, leurs goûts sont…

Polyamour

Une personne polyamoureuse est quelqu’un·e qui peut être amoureux·se de plusieurs personnes sur la même période. C’est tout à fait indépendant et différent de l’orientation sexuelle, car on peut être polyamoureux ou polyamoureuse qu’on soit homo, hétéro, bi·e ou pan.…

Queen / folle

Le mot “folle” ou “queen” désigne un homme qui aurait une gestuelle très expressive et/ou une voix plutôt haut perchée avec des intonations marquées. Ces traits, qui sont d’ordinaire plutôt considérés comme ‘’féminins’’, sont retrouvés chez certains hommes homos, bis…

Queer

Le mot est ancien et signifie en anglais quelque chose entre “bizarre”, “étrange” et “malade”. Il a été utilisé comme insulte désignant les homosexuels masculins au XXe siècle, et réapproprié par des homosexuels “virils” qui voulaient se distinguer des fairies (homosexuels efféminés…

Stéréotypes de genre

Un stéréotype de genre est une somme de caractéristiques communément connues pour être typiques d’une femme ou d’un homme. Ce n’est pas une notion absolue et universelle. Elle dépend des pays, des époques, des groupes sociaux, etc. Pourtant celles et ceux qui ne…

Trans

Un·e trans’ est une personne dont le sexe biologique, assigné à la naissance de façon binaire (sur la simple observation de ses attributs masculins ou féminins), ne correspond pas à son identité de genre. Le contraire est cisgenre. Le terme de…