LGBTquoi ? Définitions

Marche des fiertés LGBT / Gay pride


Temps de lecture: 2 minutes

La Marche des fiertés ou Gay pride est un événement permettant de revendiquer des droits et de visibiliser les personnes LGBT+, de manière festive.

Image d'une Marche des fiertés

Ce moment est né suite au premier mouvement de rébellion populaire de personnes LGBT qui a eu lieu à New York en juin 1969. La police avait fait une descente au bar Stonewall, fréquenté par des gays, et une confrontation avait éclaté. Elle a été suivie plusieurs jours de révolte appelés les émeutes de Stonewall.

Depuis, chaque année, dans plusieurs pays, a lieu la Gay pride pour se remémorer cette nuit au cours de laquelle de laquelle des hommes, des femmes et des trans se sont battu.e.s pour se faire respecter.

En France, la marche a lieu dans différentes villes, en général au mois de juin. Depuis le début des années 2000, elle est appelée “Marche des fiertés LGBT” afin que son appellation soit plus inclusive. Elle rassemble des associations, des citoyen-ne-s, des familles, des hétéros, des LGBT+, réuni.e.s tou.te.s ensemble dans la rue pour revendiquer l’égalité des droits (par exemple : changement d’état civil facilité pour les trans, droit à l’adoption, lutte contre le sida et les IST, etc) dans une ambiance festive.

En mémoire des victimes du sida ou de LGBTphobies, des minutes de silence sont traditionnellement observées au cours du défilé.

À Paris, elle réunit chaque année quelque 500 000 personnes.