C’est comme quoi ?

C’est comme ça est un site créé par des membres de l’association SOS homophobie pour tous les adolescents et toutes les adolescentes qui sont bi.e.s, lesbiennes, gays, qui ne se sentent pas strictement hétéros, qui sentent un décalage entre leur corps et leur ressenti, ou qui “se posent des questions”. Nous avons voulu réunir un ensemble d’informations, de témoignages, de conseils, de références de livres, films, bd, chansons, etc., qui parlent d’homosexualité et d’identité de genre.

Il y a sur le site des définitions dans les rubriques définitions et homophobie, pour expliquer des termes que des adolescent-e-s LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) pourront entendre régulièrement dans leur parcours. Les références culturelles, elles, sont dans la médiathèque. Quant à la rubrique portraits, elle présentera toujours plus de figures LGBT : des personnalités ouvertement gays, lesbiennes ou trans, ou des héros/héroïnes de fiction qui incarnent l’homosexualité à l’adolescence dans des séries télévisées, des films, des livres, etc. L’important, dans un cas comme dans l’autre, c’est qu’il s’agit toujours de figures positives, qui rappellent qu’on peut être homo, bi, trans, et bien dans sa vie.

Nous avons voulu aussi proposer des pistes pour vous aider à affronter l’homophobie au quotidien, sous toutes ses formes, si malheureusement vous la subissez ou en êtes témoin. Les contextes évoqués dans la rubrique homophobie et certaines rubriques de définition ont cette fonction. Pour pouvoir répondre à toutes les questions que vous vous posez, nous avons ouvert une rubrique témoignages, qui permet de raconter votre expérience, heureuse ou difficile, et de dialoguer avec nous. Cela peut aussi rester strictement privé. Il suffit de le préciser en nous écrivant.

Il existe déjà plusieurs sites sur internet qui s’adressent à des jeunes lesbiennes, gays, bis, trans ou curieux. Certains sont référencés par des liens, quand ils nous semblent recommandables et en phase avec nos valeurs. C’est comme ça mise sur l’information – mais pas n’importe laquelle : triée, discutée entre nous, adaptée – et le témoignage.

Bienvenue à toutes et tous, jeunes lesbiennes, gays, bi.e, trans ou curieux, cet espace est pour vous.