Agression

Une agression est un acte violent à l’égard d’une ou plusieurs personnes, destiné à blesser la personne, ou ce qu’elle représente. Les agressions sont de trois types : verbales (à l’oral comme à l’écrit), physiques, sexuelles. Quel que soit le type…

Biphobie

La biphobie se rapporte à la haine, la peur ou le dégoût de la bisexualité ou des bisexuel(le)s. Elle peut prendre la forme de la lesbophobie ou de la gayphobie, mais aussi d’un certain nombre de préjugés spécifiques à la…

Cliché

Un cliché est une idée préconçue ou un lieu commun banal et stéréotypé. C’est une représentation déformée, une idée simpliste et rigide qui peut stigmatiser des personnes. Les clichés concernant les homosexuel-le-s sont légion : les gays ne sont pas…

Conduite à risque

Lorsqu’une personne met sa santé, sa situation sociale ou sa vie en danger, elle adopte une “conduite à risque”, souvent révélatrice d’un mal-être. Cela exprime le besoin de rechercher ses limites personnelles ou de défier l’autorité. Une conduite à risque…

Discrimination

Fait de mettre à part ou de traiter différemment un individu ou un groupe social, en raison de son sexe, de son origine, de son apparence physique, de son orientation sexuelle, etc. La distinction ou différence de traitement entre des…

Enbyphobie (ou francisé : embyphobie)

C’est un néologisme, c’est à dire un nouveau terme, créé par l’association des initiales du terme non-binaire (NB qui se prononce [én’bi] en anglais), et de phobie (peur). Il désigne le rejet à l’encontre des personnes non-binaires. Cette négation de la non-binarité peut être…

Follophobie

La follophobie est le rejet de certains gays considérés comme extravagants ou maniérés, désignés sous le terme de “queen” ou “folle”. Elle existe bien sûr chez les personnes qui ont des attitudes homophobes, et exacerbe leur intolérance.  Mais la particularité…

Harcèlement

Le harcèlement est la répétition de violences verbales ou psychologiques, dirigées contre une personne dans le but de lui nuire, de la faire craquer psychologiquement, voire de la mettre à l’écart dans le but de la conduire à quitter un…

Homophobie

L’homophobie désigne toutes les manifestations de rejet (regard malveillant, mépris, insulte, coup, harcèlement, passage à tabac…) que peuvent subir des personnes LGBT, ou supposées telles. C’est un terme général, qui regroupe des discriminations plus spécifiques : la lesbophobie pour les lesbiennes, la gayphobie pour…

Homophobie intériorisée

Fait pour une personne homosexuelle de rejeter sa propre homosexualité. Cette homophobie intériorisée résulte d’une perception négative de l’homosexualité, conséquence d’une homophobie sociale ou familiale, qui peut empêcher de se représenter comme lesbienne, gay ou bi. Cela peut se traduire…

Honte

Sentiment négatif complexe qu’une personne éprouve à l’égard d’elle-même, d’un trait de sa personnalité ou d’un acte qu’elle a commis. La honte est un sentiment intense de gêne, de malaise ou d’opprobre, ressenti par celui ou celle qui a le…

Insulte

L’insulte est une parole ou un acte destinés à blesser. Elle peut passer par un mot franchement insultant (exemple : “gouine” ou “tafiole“) ou associer un terme négatif avec une caractéristique des personnes (“sale lesbienne“, “putain de trans“, “espèce d’homo“).…

Lesbophobie

Le mot lesbophobie désigne le rejet, la peur, la haine, les violences et les discriminations envers les femmes homosexuelles. Il est de plus en plus utilisé pour insister sur la double discrimination dont sont victimes les lesbiennes : homophobie (en tant…

Mal-être, dépression

Parmi les effets connus d’un acte ou d’un climat homophobe, le mal-être et sa forme aiguë, la dépression, sont les plus communs. Parmi les manifestations les plus fréquentes : impression de vide, perte d’envie (de quoi que ce soit), fatigue,…

Outing

L’outing, à la différence de l’acte volontaire et personnel qu’est le coming out, désigne l’acte de révéler qu’une personne est LGBT+ sans son accord. Pour la personne outée, c’est un acte d’une grande violence, qui peut l’exposer et la fragiliser. On…

Pédé

Insulte parmi les plus fréquentes en français, “pédé” (ou PD), désigne a priori les hommes homosexuels. Elle vient de “pédéraste”, mot très ancien désignant un homme adulte attiré par des personnes beaucoup plus jeunes de sexe masculin, généralement des adolescents.…

Prosélytisme

Action visant à convertir des personnes à une religion ou à une idéologie. On accuse parfois les personnes parlant d’homosexualité (aux jeunes surtout) de “faire du prosélytisme” ou de “vouloir les convertir”. À une certaine époque, certains parlaient de “détournement…

Rejet

Les formes de rejet que subissent les personnes LGBT sont extrêmement diverses. Elles peuvent être franches : agression (physique ou verbale), insultes, expulsion du domicile, exclusion familiale, etc. Ce sont des situations traumatisantes, et qui nécessitent parfois une aide psychologique. Mais il existe d’autres…

Transphobie

La transphobie désigne les marques de rejet et de violence à l’encontre des personnes trans. En général, il suffit qu’une personne “n’ait pas l’air tout à fait homme” ou “pas l’air tout à fait femme”, pour que cela puisse déranger,…