LGBTquoi ? Définitions

Trans


Temps de lecture: 2 minutes
Portrait du comédien Océan
Le comédien Océan

Un·e trans’ est une personne dont le sexe biologique, assigné à la naissance de façon binaire (sur la simple observation de ses attributs masculins ou féminins), ne correspond pas à son identité de genre.
Le contraire est cisgenre.

Le terme de “transidentité” permet de dépasser le clivage qui a pu exister entre les termes “transsexuel-le” et “transgenre”, pour regrouper toutes les personnes trans’, quelle que soit la façon dont elles expriment leur identité de genre, et quels que soient leur projet et leur degré de transition.

On peut parler d’une personne trans’ FtM (“Female to Male”, “Femme vers Homme”) ou MtF (“Male to Female”, “Homme vers Femme”). Cela peut aussi être FtX ou MtX pour les personnes qui ne souhaitent pas appartenir à l’un ou l’autre genre.

La transidentité désigne ainsi le fait de vivre, ponctuellement ou durablement, selon l’apparence et les habitudes de la catégorie de genre opposée à celle assignée à la naissance, ou bien encore le sentiment d’appartenir soit aux deux catégories de genre, soit à aucune. Les personnes trans’ peuvent se définir comme garçon ou fille, mais ne le font pas forcément si elles ne souhaitent pas être enfermées dans une catégorie.

L’expression de son identité de genre pour une personne trans’ peut se faire à travers son style physique et vestimentaire. Un-e trans’ peut aussi avoir recours à un traitement hormonal entraînant des changements corporels (pilosité, poitrine, voix…), voire à une ou plusieurs opérations chirurgicales s’il ou elle le souhaite et le peut (buste, pomme d’Adam, organes génitaux, notamment). Le processus pour changer de genre est très long et souvent semé d’embûches, tant médicales que psychologiques et financières, mais de nombreuses associations sont présentes pour accompagner des personnes trans’ qui en auraient besoin, et œuvrent quotidiennement pour que les personnes trans’ puissent vivre librement leur identité de genre (voir notre page “Liens utiles”).

La prise en charge de certaines chirurgies, comme les demandes de modification d’état-civil et autres reconnaissances par les autorités, sont soumis en France à l’accord d’une équipe regroupant des médecins (endrocrinologue, chirurgien et psychiatre) et psychologues. Cela est ressenti par un grand nombre de personnes trans’ comme une atteinte pénible à leur dignité, leur donnant l’impression que leur identité devrait nécessairement être définie par d’autres qu’elles-mêmes. 

La transphobie désigne les phénomènes de discrimination et d’attaque dont une personne trans’ peut être l’objet, en raison de son identité de genre.

A lire:
– le roman graphique Appelez-moi Nathan
– une bande-dessinée réalisée par l’association Chrysalide : “Female to male”
– le blog de Sophie Labelle “Assignée garçon”
A faire :
– le quizz élaboré par l’association Chrysalide : Le quizz transidentité