BD / Mangas

Appelez-moi Nathan

Catherine Castro et Quentin Zuttion


Edition Payot Graphic, 2018

Temps de lecture: 1 minutes
Appelez-moi Nathan - photo 1

Lila a 12 ans et jusque là, rien n’avait troublé sa vie de pré-ado. L’été précédant son entrée en 5ème, “ça a commencé à merder” : son corps montre les premiers signes d’une métamorphose qui la laisse totalement perplexe. Des seins ? Pour quoi faire ? Ces attributs féminins la mettent très mal à l’aise et commencent à lui procurer un dégoût profond de son propre corps… Sans qu’elle ne comprenne pourquoi, et malgré le soutien de sa petite amie Faustine, Lila sombre dans la déprime. Des recherches sur internet lui permettent d’apprendre des mots qui lui ouvrent des portes vers l’avenir : transgenre ? Transidentité ? Et si son identité, c’était d’être Nathan ? Et si c’était une question de survie ?

A travers ce roman graphique, on suit Nathan dans tout l’avancement de son parcours, avec à ses côtés ses ami-e-s qui sont finalement assez peu surpris-es, sa famille qui est déboussolée et les professionnel-le-s qui vont l’accompagner. Les dessins de Quentin Zuttion (alias Monsieur Q) nous transmettent avec force les sentiments qui traversent les personnages.

Inspiré d’une histoire vraie, “Appelez-moi Nathan” a tout pour devenir un ouvrage de référence à lire et à faire lire pour s’informer sur la question de la transidentité… et pour garder espoir !

Appelez-moi Nathan - photo 2