Milieu scolaire

Très dur à assumer… mais tellement évident !


Temps de lecture: 2 minutes

Je m’appelle Tristan*, je suis un garçon de 17 ans. J’ai commencé à être attiré par les garçons à l’âge de 14 ans, lorsque j’étais au collège. Au début c’était un peu bizarre car je me suis rendu compte que les filles ne m’attiraient pas spécialement. Ça ne me choquait pas non plus car j’ai toujours été plus proche des autres garçons que des filles. J’ai vraiment réalisé mon homosexualité à la fin du collège, quand j’éprouvais des sentiments amoureux pour un garçon. J’ai donc pendant plusieurs semaines été amoureux de ce garçon sans rien dire, en secret.
Puis, la pression était trop importante et j’ai dû le lui dire. Ce n’était pas du tout réciproque et je me suis pris une énorme humiliation. C’est là qu’a commencé le harcèlement. Les insultes, qui ne se limitaient pas seulement au simple « sale pd »… C’était surtout l’exclusion du groupe et les insultes à répétition qui m’ont frappé. J’ai très mal vécu cette période. Néanmoins, je n’avais pas spécialement d’idées noires car j’essayais de me rassurer via mon travail scolaire.

Au lycée, je n’ai retrouvé quasiment personne du collège. Malheureusement, j’ai encore une fois dû faire face aux brimades, aux moqueries, au harcèlement. Là c’était trop, je n’osais rien dire, ni à mes parents, ni au lycée car je n’assume pas, encore aujourd’hui. J’ai peur du regard des autres. J’ai échangé avec d’autres personnes dans la même situation que moi sur les réseaux sociaux et discuter ensemble m’a fait du bien. Mes trois années de lycée ont été marquées par ce harcèlement, mon adolescence a été gâchée. Le confinement et la fermeture des établissements a été une aubaine pour moi, je n’ai pas été cyberharcelé (seulement quelques messages) et j’ai pu souffler. Je viens d’obtenir mon Bac avec la mention Assez Bien et je pars en fac l’an prochain, j’espère que je me fonderai dans l’anonymat là-bas.

Encore aujourd’hui, mon orientation sexuelle et mon attirance pour les garçons sont très difficiles à assumer et écrire ici m’a fait du bien.

Le commentaire de C'est comme ça

Tristan a traversé ces épreuves en se sentant souvent isolé. Pour les prochaines étapes, comme le coming out à ses proches, il sait dorénavant qu'il ne sera plus si seul car il pourra s'il le souhaite nous contacter. Toi aussi si tu souhaites échanger avec nous, tu peux nous écrire.

Pour témoigner sur le site de C'est comme ça,
vous pouvez écrire à l'adresse cestcommeca@sos-homophobie.org
Attention à bien lire la charte des témoignages avant de nous écrire.