Pour publier un témoignage sur C’est comme ça.

La rubrique Témoignages

Si vous avez entre 12 et 20 ans (environ) et que vous voulez raconter ce que vous vivez, avez vécu, ou ce que vivent des ami-e-s, adolescent-e-s LGBT aujourd’hui, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Il n’y a pas de restriction de taille, même si une histoire un peu développée est plus intéressantes que quelques phrases. Sur les contenus : ils sont libres, dans le respect des autres et de leur vie privée. Mais vous pouvez parler de tout ce que vous avez envie de partager.
Exemples : Comment on vit le fait d’être un·e ado LGBT ? Les joies et les difficultés, les moments-clés (la découverte de votre orientation sexuelle ou identité de genre, un coming out, des relations amoureuses, les réactions de votre entourage…). Cela peut aussi concerner l’expérience de l’homophobie : des autres ou de soi-même.

Modération

Tout témoignage soumis au site sera d’abord lu par l’équipe, afin de décider s’il sera publié ou non, “modéré” ou non. Cela peut prendre entre un jour et une semaine. Tout texte à caractère pornographique, ou contenant des propos injurieux, racistes, sexistes, etc., ou discriminatoires en général, ne sera pas publié. L’équipe se réserve également le droit de corriger les fautes de français, afin de rendre le témoignage lisible au plus grand nombre.
Le texte que nous aurons révisé sera soumis à son auteur.e, pour avoir son autorisation de publication. Il peut aussi arriver que nous demandions des précisions supplémentaires, afin d’enrichir le témoignage ou de développer des éléments qui ne nous semblent pas compréhensibles.

Réponses

Les témoignages que vous écrivez sont le reflet de ce que vous vivez ou avez vécu. Cela leur donne une grande importance. Nous, les responsables du site, les lirons tous avec beaucoup de cœur et d’attention. L’équipe du site C’est comme ça peut vous répondre personnellement, si vous en exprimez le souhait. Elle peut même déclencher, avec votre consentement, une intervention ou une procédure de soutien de SOS homophobie, si les circonstances s’y prêtent.
Les réponses figurant sur le site sont destinées à être lues par d’autres et proposent des conseils pratiques pour le plus grand nombre.
Quand le témoignage ne nécessite pas de réponse, il peut aussi être publié tel quel.

“Propriété” du texte

La personne qui envoie le témoignage et accepte qu’il soit mis en ligne sur le site C’est comme ça a bien pris note que le texte devient de ce fait “public”. Le fait d’envoyer un texte signifie acceptation de le voir publié sur le site, sauf précision expresse du contraire dans le mail.
Des éléments du récit, qu’il soit publié ou non sur le site, peuvent être repris sous forme anonymisée dans le Rapport Annuel de l’association SOS homophobie.

Anonymat

Les textes mis en ligne sont rendus anonymes de différentes façons : les noms de famille sont retirés, de même que les références à certains lieux (village, petite ville, quartier) pour lesquels il est possible de retrouver l’identité de la personne. S’agissant de votre prénom, vous pouvez demander à ce qu’il soit maintenu, même si la règle est de modifier tous les prénoms. Dans le cas où le maintien de votre prénom nous semblerait faire courir des risques à la règle de l’anonymat, il se peut que nous le changions quand même. Pareillement, nous retirerons les références à des associations, établissements publics, organismes, etc., s’il nous paraît envisageable que leur mention apparaisse comme diffamatoire.

Retour aux témoignages