Shirô est un adolescent qui vit entouré de sa mère et ses trois sœurs. Fatigué de cet environnement exclusivement féminin, il décide de poursuivre ses études loin de Tokyo, en internat.
“Depuis que notre père a quitté le foyer, je me trouve être le seul garçon ici et, en incluant ma mère dans notre hiérarchie, je me tiens au plus bas de l’échelle. Par conséquent, on ne m’autorise aucune objection. Cette maison est un enfer. Pour moi en tout cas. Mais cela cesse aujourd’hui.“
Extrait
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que Shirô part pour Hiroshima où l’attendent son indépendance, l’insouciance et un pensionnat de garçons. Pourtant, c’est une surprise de taille qu’il découvrira à son arrivée : Mirai, son colocataire, est un homme transgenre. Mis dans la confidence, Shirô va devoir l’aider à protéger son secret, tout en essayant de vivre sa nouvelle vie.
Ce roman raconte avec beaucoup de sincérité les sentiments et les interrogations par lesquels passe Shirô face à ses préjugés sur le genre. Persuadé que toutes les femmes sont tyranniques à l’image de ses soeurs, ses convictions seront mises à mal par une petite amie réservée, une patronne attentionnée, et bien sûr la transidentité de son colocataire. Autant d’occasions pour remettre en question sa vision très binaire des hommes et des femmes.
“Le chemin jusqu’au foyer, que j’ai déjà parcouru deux fois aujourd’hui, me semble étrangement long. Cet échange avec le proviseur était si inattendu, si improbable, que tout se bouscule désormais dans ma tête sans que je réussisse à en tirer le moindre éclaircissement. Une fille ? Dans un dortoir pour garçons ?
Extrait
Je repense à ce Mirai Oda, rencontré plus tôt dans la journée. C’est vrai qu’il a un air androgyne et cette physionomie qui ferait de lui une fille tout à fait crédible. A l’exception de la stature, peut-être. Et encore, on trouve beaucoup de femmes de grande taille chez les mannequins. Cependant je suis perplexe.“
Ce qu’il n’est pas est le premier tome d’une saga en six volumes.Bingo Morihashi, l’auteur, est également le scénariste du manga Celle que je suis.