BD / Mangas

Le Mari de mon frère

Gengoroh Tagame


Akata, 2016

Temps de lecture: 1 minutes
Le mari de mon frère - couverture

Au pays du soleil levant, Yaichi, homme au foyer, élève seul sa fille, Kana. Son petit quotidien paisible est bouleversé par la venue inattendue de Mike Flanagan, le mari de son frère jumeau, décédé il y a peu. Dix ans auparavant, Ryôji était parti au Canada et les deux frères avaient depuis un peu perdu contact. Suite à la disparition de l’homme qu’il aimait, Mike décide de venir au Japon pour découvrir les lieux qui ont marqué la jeunesse de Ryôji.

Un gouffre sépare Yaichi et Mike : Mike connaît peu les mœurs et les traditions japonaises et Yaichi ne sait pas comment se comporter avec son beau-frère. Mais la pétillante Kana adopte sans détour ce nouvel oncle, à qui elle s’attache instantanément. En posant de nombreuses questions, la petite fille va permettre à son père de réviser son jugement sur l’homosexualité.

Ce manga, foncièrement humain, présente des personnages touchants et traite avec bienveillance de la différence et du regard qu’on lui porte. Chaque tome de la série contient des « petites leçons de culture gay», qui expliquent en deux pages le drapeau arc-en-ciel, le triangle rose, le coming out…

Le premier tome a gagné le prix d’excellence au Japan Media Arts Festival en 2015, et a été sélectionné au Festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2017.