BD / Mangas

Heartstopper

Alice Oseman


Hachette, 2019

Temps de lecture: 2 minutes

Un an après avoir été mystérieusement outé Charlie vit sa vie de lycéen, commence enfin à trouver un équilibre et à voir les regards portés sur lui de moins en moins nombreux. Timide, ce musicien au cœur solitaire s’entoure de son petit groupe d’ami·e·s.

Lorsqu’il rencontre Nick, rugbyman solaire et populaire, d’un an plus âgé que lui, leur amitié n’est pas gagnée. Ils n’appartiennent pas au même univers et le fossé entre eux est grand. Mais voilà, petit à petit, sans même s’en rendre compte, Charlie tombe amoureux de Nick. Il sait très bien qu’ils ne sont pas du même monde et que Nick aime les filles, mais l’amour n’a pas de raison !

Pourtant, leur relation se renforce au fil des semaines et leurs deux mondes se rencontrent… Est-on vraiment certain·e que Nick n’aime que les filles ? Serait-il possible que lui-même se découvre une attirance pour les garçons, et plus particulièrement pour Charlie ?

Ce roman graphique, premier tome d’une série qui en comporte à ce jour trois, nous plonge dans une histoire douce et légère entre Charlie et Nick, où chacun apprend de l’autre. Les deux lycéens évoluent au milieu d’une flopée de personnages attachants où la diversité est le maître mot. Humour, amour, amitié et tolérance sont les sujets de fond de cette romance dans laquelle on ne peut que se reconnaître. Alice Oseman montre une vraie sensibilité, une maîtrise des sujets LGBT+ et nous régale dans ce bel ouvrage.

Un récit bienveillant et tendre, la romance lycéenne qui change et dont on a besoin !