Amour / Coming out / Famille / Questionnements

Un coup de foudre, et tout devient plus clair


Temps de lecture: 4 minutes

Bonjour à tous, je m’appelle Anthony, dix-huit ans depuis peu. Actuellement je suis en classe de terminale.

Ce sera suffisant pour la présentation, passons au vif du sujet, mon homosexualité, que je pourrais également appeler ma fierté désormais ! Tout commence il y a quelques années. Vous dire quand exactement est compliqué car je pense avoir toujours été attiré par les garçons. Cependant, durant mes années de collège, j’ai laissé cette partie de moi en sommeil. Je sortais avec des filles comme tous mes copains — la question d’être homosexuel ne m’est jamais venue au collège — mes histoires n’étaient pas extra, je les qualifierais de banales, plutôt compliquées et jamais bien longues !

Il était pour moi naturel de sortir avec des filles. Étant plus jeune, j’étais très souvent entouré essentiellement de filles, ce sont pour moi de bonnes copines, mais quand j’y repense désormais, je me souviens de toujours avoir porté une attention particulière aux garçons, à leur physique précisément.

C’est en seconde que tout a véritablement débuté. Ma première histoire s’est faite via internet. Je n’ai jamais vu cette personne. C’était un garçon et je l’aimais. Notre histoire a duré quelque semaine avant que nous rompions ! J’ai considéré cette histoire comme un essai homosexuel décevant, j’ai fini par ne pas accepter cette histoire, à ne pas comprendre ce désir que j’avais eu, je rejetais catégoriquement l’idée d’être gay ! Le temps passe, les mois se suivent et cette histoire ne devient plus qu’un vieux souvenir ! Je suis ressorti avec une fille en première, une relation qui dura près de cinq mois. Nous avons partagé beaucoup, avec des hauts et des bas. Ce fut une histoire compliquée, avec énormément de discordance, d’incompréhension. C’est moi qui ai mis un terme à cette aventure ! Puis quelques mois plus tard je fis la rencontre d’un garçon fabuleux, un coup foudre, je suis tombé amoureux dès le premier regard, nous avons décidé de construire une histoire tous les deux !

Nous avons beaucoup appris à nous connaître. Mes sentiments grandissaient de jour en jour, et toutes mes questions sur ma possible homosexualité disparaissaient. Le voile se levait, comme si ma vie venait de prendre son véritable sens. J’étais désormais sûr de mon homosexualité et j’en étais désormais fier et je l’acceptais !

À partir de là, tout s’est accéléré : au bout d’un mois de relation j’avais confiance en moi et l’envie de faire partager mon bonheur fut évidente à mes yeux. J’ai commencé à en parler à mes plus proches amis, qui ont accueilli la nouvelle avec tellement de joie et de compréhension que j’avais envie de le crier sous toutes les fenêtres. Ma classe fut alors très rapidement au courant et le soutien fut immédiat. J’étais heureux, on me posait des questions quelque peu naïves auxquelles je me faisais une joie de répondre. Je racontais désormais mes week-ends en amoureux à mes amis et je pense vraiment que le fait de me voir heureux leur a fait accepter cette “différence” encore plus facilement !

Après ce coming out réussi auprès de mes amis, j’ai décidé de l’annoncer à ma mère ! Cette étape s’est annoncée plus complexe, du fait que je vis seul avec elle et qu’en plus je suis fils unique. J’ai passé des nuits à me poser des centaines de questions. Ma principale insatisfaction était pour moi de détruire les rêves de ma maman : être grand mère, etc. J’ai décidé de passé le pas à 9 000 km d’elle par sms — oui j’avoue c’est plutôt moyen — mais quel soulagement, quel bien être que l’on ressent après l’avoir fait ! Je me souviendrai toute ma vie de ce message de soutien qu’elle m’a renvoyé : qu’être mère, ce n’est pas de juger les choix, les décisions, ni même l’orientation sexuelle de son enfant ; mais de toujours être là pour lui, car son bonheur est la principale satisfaction d’une mère ! Nous avons discuté à mon retour (vaguement). Elle m’a posé des questions sur mon copain : depuis quand, des choses banales, etc. Mais qui, je pense, l’ont aidé à l’accepter davantage. Pour finir sur mon coming out, il y a une personne que je dois remercier principalement car c’est grâce à son amour et à tout l’amour que je lui porte également : il s’agit de mon Chéri, c’est pour lui que j’ai franchi toutes ces étapes ! Comme quoi le véritable amour — quand on aime sincèrement une personne — tout devient plus “simple” en quelque sorte ! Je vous souhaite à tous et à toutes plein de courage et de bonheur !

Ah oui et pour la petite info, je suis toujours avec mon Chéri depuis maintenant 7 mois. Notre histoire est simple et passionnée et sans différents. Je constate que mes relations amoureuses sont bien plus faciles avec un garçon qu’avec des filles, mes relations avec les filles ont toujours été compliquées, je suis content d’avoir trouvé ma voie.

Témoignage reçu en mai 2010

Le commentaire de C'est comme ça

Bonjour, Anthony. Un grand merci pour ton témoignage de bonheur. Nous sommes très heureux de ce qui t'est arrivé.
Il y a juste un point sur lequel nous aimerions réagir de façon générale : tu évoques ta "première histoire" qui "s'est faite via internet". Nous pensons qu'il faut être très prudent dans les relations "amoureuses" sur internet qui n'ont pas de traduction dans la vraie vie. D'abord parce qu'il y a des gens un peu louches sur la toile (y compris des adultes pervers). Ensuite parce que l'autre peut montrer ce qu'il veut de lui/d'elle, et cela peut être trompeur, d'où, souvent de douloureuses déceptions...

Pour témoigner sur le site de C'est comme ça,
vous pouvez écrire à l'adresse cestcommeca@sos-homophobie.org
Attention à bien lire la charte des témoignages avant de nous écrire.