Coming out

Comment le dire à mon meilleur ami alors que personne ne s’en doute ?


Temps de lecture: 2 minutes

Tout d’abord je me présente : je m’appelle Charly, j’ai 15 ans et je suis homosexuel. Dire que je suis homosexuel sur Internet est pour moi plutôt facile mais dans la vraie vie c’est bien différent. Dans la vraie vie je me cache, dans la vraie vie je suis un hétéro macho comme tous les autres.

Mais j’en ai marre de faire semblant ! Je sais depuis toujours que je suis gay, déjà en primaire je louchais aux toilettes… et déjà en primaire je savais que c’était mauvais, pas normal. Si vous demandez à mes amis, ils vous diront que je suis hétéro à 100%. Dans la cour, je m’oblige à suivre les belles filles des yeux, à parler des meilleures vidéos pornos (hétéro, bien sûr), à rire des blagues homophobes qui pourtant me donnent envie de pleurer !

Ma vie n’est pour l’instant qu’une grande pièce de théâtre, et je le déplore profondément. J’ai déjà été amoureux et je le suis encore maintenant, mais je n’ai pas osé franchir le cap. En cours, je l’observe, mais quand il remarque que je le dévore des yeux je détourne rapidement le regard. J’ai l’impression de vivre une de ces tragédies grecques où l’amour est impossible.

Je vais bientôt faire mon coming-out à mon meilleur ami, ou tout du moins je vais essayer mais j’ai peur de sa réaction. Je tiens beaucoup à lui, il est comme un frère pour moi. Je ne sais pas comment lui dire… Et s’il s’amusait à tout raconter aux autres… on me traiterait de tarlouze, de menteur, de faux-jeton…!

Voilà ma question : comment faire mon coming-out à mon meilleur ami et comment réagir si mes camarades apprenaient que je suis gay ? Merci d’avoir lu mon texte.

Le commentaire de C'est comme ça

Bonjour Charly. Merci de ton témoignage. Sache qu'il nous a beaucoup touchés. Tu décris le décalage entre celui que tu es en apparence, et celui que tu es en réalité, à la fois concrètement et avec le recul de la réflexion. Le fait de l’avoir analysé et d’avoir l’espoir d’en sortir en parlant à ton meilleur ami est très positif.

Par contre, un petit mot nous inquiète : "déjà en primaire je savais que c’était mauvais, pas normal". Le fait d’être attiré par des personnes du même sexe n’est ni mauvais ni anormal. L’amour est le même, il a la même qualité, la même beauté, quel que soit le sexe qu’on aime. Nous espérons que tu en es pleinement convaincu.

Quant à te donner des "conseils" pour faire ton coming out, il nous est difficile de "conseiller" autre chose que des généralités. Tu es le seul à pouvoir juger si cet ami est digne de la confiance que tu lui accordes, tu es le seul à savoir si le moment est opportun. Notre page sur l’homophobie des amis pourrait te donner des idées. Tu peux essayer de "tâter le terrain", savoir ce qu’il pense de façon générale sur l’homosexualité. Et si tu te lances, il sera le premier à qui tu parles, cela lui montrera la confiance que tu as en lui. Est-ce que votre amitié est assez forte pour qu'il puisse te promettre qu'il n'ira rien dire à d'autres ?

Pour ce qui est de savoir comment réagir si tes camarades l'apprennent, nous pensons que l’analyse de Florent peut t'être utile : plus tu seras décontracté, sûr de toi, et moins cela posera de problèmes… plus tu le vivras tranquillement, plus tu réduiras la marge des homophobes. Mais il faut du temps pour cela, bien sûr. Que tu n’aies pas parlé plus tôt, que tu aies donné des apparences contraires : de quel droit quiconque irait te juger là-dessus ? L’entourage hétéro ignore totalement et ne peut pas imaginer la complexité de ce que vit chaque homo ou trans, au moment où il/elle se trouve confronté-e à la nécessité vitale d'assumer ce qu'il ou elle ressent, et de décider s'il faut en faire part à son entourage…

Pour témoigner sur le site de C'est comme ça,
vous pouvez écrire à l'adresse cestcommeca@sos-homophobie.org
Attention à bien lire la charte des témoignages avant de nous écrire.