Milieu scolaire

Exclues de l’internat pour s’être embrassées


Temps de lecture: 2 minutes

Je vous écris parce qu’il y a une fille qui a été exclue dans le lycée où je suis, il y a environ un mois, avant les vacances.

Elle était en couple avec une autre fille et elle a été dénoncée à la CPE de l’établissement. C’est un lycée privé catholique. Elles s’étaient embrassées dans les toilettes. Comme ce n’était pas la première fois, elles ont été exclues de l’internat. Ça va être super dur pour elles pour finir leurs études.

En plus, l’établissement a tout dit aux parents, qui ont découvert que leurs filles, c’étaient des lesbiennes. Et ça s’est super mal passé.

Dans le règlement intérieur du lycée, ce n’est pas interdit d’embrasser quelqu’un. Les couples hétéros ne sont jamais punis, même si parfois ils prennent des réflexions. En fait, Mélanie et Clémence*, elles étaient dans le collimateur de la CPE depuis longtemps. Et elle est super écoutée par le proviseur.

Je suis très en colère et je ne suis pas la seule. Il y a plein d’élèves de l’établissement qui sont prêts à soutenir Mélanie et Clémence. Les profs, en revanche, ils n’ont pas bougé. Avec un petit groupe, on envisage de se mobiliser contre cette discrimination. Et moi, je me sens un minimum concernée par ce qu’elles vivent.
Qu’est-ce qu’on peut faire ? 

* Les prénoms ont été changés

Le commentaire de C'est comme ça

Merci pour ton témoignage et bravo pour votre action collective pour défendre vos deux camarades. C'est un peu ennuyeux si elles ne sont pas soutenues par leurs parents, parce qu'étant mineures, elles auraient besoin de leur appui pour se lancer dans des démarches pour obtenir l'annulation des sanctions. Et comme il s'agit d'une discrimination, il y aurait peut-être moyen de faire une démarche auprès de le Défenseur des Droits.
Elles peuvent aussi, après discussion avec quelqu'un sur la ligne d'écoute de SOS homophobie, demander une intervention de la cellule de soutien de notre association (mais cela implique de rompre l'anonymat), ou à ce que nous venions dans votre lycée pour faire une intervention dans leur classe. Et une publicité donnée à la situation dans les médias, avec l'accord de Mélanie et Clémence, si elle est adroitement menée, pourrait avoir de l'effet. Il y a peut-être moyen aussi de contacter les associations LGBT locales.

Pour témoigner sur le site de C'est comme ça,
vous pouvez écrire à l'adresse cestcommeca@sos-homophobie.org
Attention à bien lire la charte des témoignages avant de nous écrire.