Amour / Coming out / Famille / Feel good :) / Milieu scolaire / Questionnements

Jamais je n’aurais cru vivre ça : m’assumer et trouver quelqu’un !


Temps de lecture: 4 minutes

Étant une visiteuse régulière du site, que je trouve vraiment bien fait et intéressant, j’avais envie de moi aussi témoigner depuis un moment. Alors, voilà, puisque j’en ai la possibilité, pourquoi ne pas contribuer à ce site?

Je ne sais pas trop comment me situer au niveau de l’orientation sexuelle, mais disons qu’en tout cas, j’aime les filles. Je l’ai toujours plus ou moins su. Ma mère étant très tolérante là dessus, je n’ai jamais pensé que l’homosexualité et autres orientations sexuelles étaient anormales. Cela dit, petite, je n’y pensais pas du tout, l’amour ne m’intéressait pas vraiment, et ce jusqu’à un certain âge (après tout on n’est pas obligé.e.s d’être intéressé.e.s !).

Je suis tombée amoureuse d’un garçon, mais je n’avais pas du tout envie d’avoir une relation avec lui. J’étais au collège. C’est au lycée que je me suis vraiment rendu compte que j’aimais les filles (avant, j’avais eu des attirances, mais rien de sérieux). Je suis tombée très très amoureuse d’une fille pendant au moins deux ans, mais cette relation n’aurait pu aboutir à rien, même si je m’entendais vraiment bien avec elle.

Puis, lors de ma terminale, j’ai rencontré une fille que je ne connaissais pas avant, une amie d’autres amies. On a vite fait connaissance et on s’est trouvé des tas de points communs. J’avais très envie de mieux la connaître et j’adorais lui parler. En un mois je suis tombée amoureuse d’elle. Elle m’attirait énormément, mais je ne savais pas quoi penser, parce qu’elle se définissait comme aromantique, tout en disant qu’elle aimait les filles. J’étais donc perplexe, et pendant trois mois, je me suis demandé si je devais lui dire que je l’aimais. Je ne pouvais pas m’empêcher de voir des signes encourageants mais je me disais que ce n’étaient que des illusions…
Et puis, je me suis décidée à le lui dire parce que j’avais l’impression de lui mentir, sans grand espoir d’entamer une relation. J’ai soigneusement préparé le moment pour qu’il ne soit pas trop stressant et embarrassant pour nous deux et j’ai fini par lui dire. Eh bien, je ne regrette absolument pas, parce que, à ma grande surprise, mes sentiments étaient réciproques !

J’avais caché le fait que j’aimais les filles à ma mère pendant des années, mais ça m’a motivée à le lui annoncer par message, au milieu de la nuit (je suis courageuse, mais il y a des limites quand même). Elle l’a très bien pris !
Franchement, on a eu beaucoup de chance, parce que sa famille aussi est très tolérante, donc il n’y a pas eu de problèmes non plus. Tout se passe très bien entre nous !

Malgré tout, tout n’est pas tout rose. Déjà, ma famille paternelle est bien moins tolérante. J’entends souvent des propos homophobes et ma grand mère a avoué elle-même qu’elle serait déçue si l’un de ses petits enfants était homosexuel…

Mais la première confrontation sérieuse et inquiétante a eu lieu devant mon lycée. Mon lycée est plutôt très tolérant envers les LGBT, chez les élèves comme chez les profs. Cette fois-là, on était en face, et on s’embrassait comme n’importe quel couple le ferait, quand une bande de gamins, des collégiens, qui était en face de nous, se sont mis à nous crier dessus pour attirer notre attention : “Eh ! C’est des lesbiennes !” Au début, je n’y prêtais pas attention, mais au bout d’un moment, l’un d’eux s’est approché de nous et nous a dit: “T’as jamais touché un mec de ta vie?!” Et d’autres remarques très désagréables. On a juste continué de faire ce qu’on faisait en l’ignorant mais clairement c’était choquant. Jamais quelqu’un n’aurait l’idée de s’immiscer dans l’intimité d’un couple hétéro pour le dévisager de très près et l’insulter…

Quand même, je voulais rester sur une note positive. Jamais je n’aurais cru vivre ça, avoir le courage de m’assumer (au moins auprès de mes amis et d’une partie de ma famille) et de trouver quelqu’un. J’espère qu’un jour les gens cesseront de haïr des gens juste parce qu’ils s’aiment sans se soucier du genre de l’autre.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce témoignage, et merci à ceux qui ont créé ce site qui permet aux gens de partager leurs expériences !

Témoignage reçu en août 2019

Le commentaire de C'est comme ça

Merci à toi Yasmine ! Les histoires qui se passent bien, c’est très important de les partager aussi ^_^

Pour témoigner sur le site de C'est comme ça,
vous pouvez écrire à l'adresse cestcommeca@sos-homophobie.org
Attention à bien lire la charte des témoignages avant de nous écrire.