Personnalités

Hayley Kiyoko


Temps de lecture: 3 minutes

Hayley Kiyoko Alcroft est une chanteuse, danseuse et actrice née le 3 avril 1991 aux États-Unis. Son père est un acteur américain et sa mère une chorégraphe canadienne d’origine japonaise.

Bien qu’enfant elle commence  comme actrice à la télévision américaine, elle s’ouvre très tôt à la musique. Adolescente, elle cumule les rôles dans des films (Scooby-doo !, Lemonade Mooth), des séries TV (The Fosters) et fait partie du groupe The Stunners qui fait les premières parties de Justin Bieber. À partir de 2013, Hayley se lance dans une carrière solo, écrivant ses propres textes, et réalisant ses clips elle-même. Mais c’est véritablement en 2015, quand elle sort son deuxième EP porté par la chanson Girls like girls (135 millions de vues sur Youtube) qu’elle rencontre le succès. En 2018, elle sort son premier album Expectations, gagne un MTV music award, fait partie du classement des 50 Badass women de la revue Instyle aux cotés d’Emma Watson, est invitée par Taylor Swift à chanter dans un stade et est nommée par le magazine OUT parmi les 100 personnalités LGBT+ les plus influentes de l’année.

Si aujourd’hui elle se définit comme “lesbienne” et est même surnommée “Lesbian Jesus” par ses fans, s’accepter elle-même et devenir un porte drapeau LGBT+ résulte d’un long parcours. Elle découvre être attirée par les filles dès l’âge de 6 ans, mais ne fera son coming out auprès de ses proches qu’adolescente, et  de ses fans en 2015 avec la chanson Girls like girls. Avant de réussir à s’affirmer ainsi, Hayley a connu des années de doutes, de peur du rejet et de jugements qu’elle exprime dans son clip This Side of Paradise. Elle aborde aussi le sujet de ses crushs sur les filles à l’adolescence avec Gravel to Tempo. C’est grâce au duo de chanteuses Tegan and Sara et la chanson I Kissed a Girl de Katy Perry qu’elle se tourne vers la musique pop pour revendiquer la normalisation et la représentation des relations lesbiennes. Dans ce milieu sexiste et hétéronormé, elle est l’une des seules à proposer autant de clips lesbiens, inspirant et donnant un modèle à de nombreux·ses jeunes LGBT+. D’ailleurs, elle le dit elle-même : “Si vous voyez deux filles tomber amoureuses et normaliser cela, alors [les gens] peuvent se dire, “Je peux tomber amoureuse, aussi. Je peux être cette personne. Je peux ressembler à ça. Je peux trouver une fille qui ressemble à ça.” S’iels voient cela, alors iels peuvent le croire. C’est juste comment nous sommes.” 

D’une icône lesbienne, elle est devenue une icône LGBT+, notamment avec son clip One Bad Night qui alerte sur les violences que subissent les femmes transgenres, en faisant des dons à de nombreuses associations LGBT+, en dédiant son prix des MTV Video Music Awards aux femmes queer racisées. Le clip de Curious, un de ses derniers tubes a été repris par Jakewil pour en faire une version gay. En 2020, Girls Like Girls est devenu un hymne lesbien international et gagne le prix Spotify de la chanson la plus ajoutée dans les playlists de chansons LGBT+.