Attention : ce film traite du sujet délicat du suicide et certaines scènes explicites peuvent heurter.
En cas de pensées suicidaires, nous vous invitons à consulter notre page J’en peux plus ! où vous trouverez des liens utiles.
Titre français : Bobby, seul contre tous
1979, à Walnut Creek en Californie. Mary Griffith, fervente pratiquante protestante, met tout en œuvre pour que sa famille puisse entrer au Paradis quand l’heure sera venue. Lorsqu’elle apprend que l’un de ses fils, Bobby, est gay, elle cherche à le “guérir” par tous les moyens afin qu’il ne soit pas condamné à l’Enfer comme son interprétation de la Bible le lui laisse à penser. Alors Bobby va voir un psy aux positions homophobes, participe au groupe de l’église et subit un harcèlement de la part de sa mère qui parsème la maison de messages bibliques pour lui rappeler qu’il est dans le péché. Bobby est de plus en plus fragilisé et rongé par l’homophobie intériorisée. Un soir, il aperçoit son petit ami avec un autre, et c’est plus qu’il ne peut en supporter : Bobby commet l’irréparable en se jetant d’un pont.
Après le suicide de son fils, l’univers de Mary s’écroule brusquement, bousculant toutes ses croyances et ses convictions. Mary va alors chercher à comprendre ce qui se cache derrière les mots et les traductions de la Bible. D’homophobe convaincue, elle deviendra une militante déterminée, en mémoire de son fils.
Adapté d’une histoire vraie relatée dans un livre paru en 1995, le téléfilm Bobby : seul contre tous est un plaidoyer pour la tolérance, la fin de l’ignorance et des préjugés. Il est aussi un magnifique message d’espoir pour tous les Bobby du monde comme le souligne la scène finale.
Ce téléfilm a obtenu notamment un prix GLAAD média 2010 et un prix d’Audience Favorite au Festival international du film gay et lesbien de Seattle. Sigourney Weaver, quant à elle, a été nommée aux Golden Globe et aux Emmy Awards pour sa performance d’actrice.