Films

Battle of the sexes

Jonathan Dayton et Valerie Faris


États-Unis, 2017

Temps de lecture: 2 minutes
Battle of the sexes - photo 1

Dans les années 70, Billie est une championne de tennis au sommet de sa gloire, mais également une militante féministe. Elle est notamment scandalisée par le fait que les femmes sont beaucoup moins payées que les hommes lors des tournois. Billie et d’autres joueuses s’allient pour demander à la ligue de tennis que les primes soient égales, mais elles ne reçoivent que mépris et refus. Qu’à cela ne tienne, elles créent leur propre ligue pour montrer aux machos qu’elles ne comptent pas se laisser faire.

Bobby, ancien grand champion et amateur de provocations en tout genre, s’en amuse et propose à Billie de l’affronter sur le court, puisqu’elle se pense égale à lui. Devant son refus de se donner en spectacle, Bobby se tourne vers Margaret, une autre championne qui a récemment battu Billie, et la bat à plate couture. Afin de redorer l’image du tennis féminin, Billie accepte donc de l’affronter lors d’un match légendaire : the Battle of the Sexes.

Extrait du film Battle of the sexes

En parallèle de l’intrigue sportive, le film dépeint sa rencontre avec Marilyn et le début de leur histoire d’amour. Billie est charmée, bouleversée, mais elle ne veut ni briser son mariage avec Larry, ni créer le scandale. Tiraillée, elle envie la liberté de Marilyn qui s’assume, ne se soucie pas du regard d’autrui et n’a pas à craindre pour sa carrière…

Tiré de la vie de Billie Jean King, “Battle of the sexes” retrace cet épisode inoubliable de sa carrière et des luttes féministes (50 000 000 de téléspectateurs pour ce match !).

Emma Stone et Andrea Riseborough forment un couple adorable à l’écran, et la reconstitution est bluffante.

Battle of the sexes