Films

Pride

Matthew Warchus


Royaume-Uni, 2014

Temps de lecture: 2 minutes
Pride - photo 1

Angleterre, 1984. Margareth Thatcher, premier ministre, mène une politique agressive et a engagé un bras de fer avec les puissants syndicats de mineurs. À l’occasion d’une gay pride, Joe (George MacKay), un jeune homme de 20 ans qui assume depuis peu son homosexualité, fait la connaissance d’un groupe d’activistes. L’un d’eux, Mark (Ben Schnetzler), voudrait que les gays et les lesbiennes, qui sont eux aussi une cible du gouvernement et de la police, fassent preuve de solidarité avec les mineurs.

Pride - photo 2

Son idée ne rencontre pas beaucoup de succès, car certains n’ont pas de bons souvenirs de leur jeunesse dans la classe ouvrière. Il arrive néanmoins à constituer un petit groupe et organise une quête de soutien. Après d’infructueuses démarches auprès des syndicats, ils finissent par entrer directement en contact avec le comité de village d’une cité minière : Onllwyn dans la vallée de Dulais, au pays de Galles. L’un de ses habitants, Dai (Paddy Considine), les invite à venir dans son village. Réunissant l’argent qu’ils ont quêté, ils partent en minibus pour la vallée de Dulais, un peu effrayés de l’accueil qu’on pourrait leur réserver. De leur côté, les habitants d’Onllwyn se demandent bien ce qu’ils vont pouvoir faire avec une “bande d’homosexuels”.

Toute l’histoire de Pride consiste à nous raconter cette rencontre et cette découverte réciproque, ses rebondissements, ses hauts et ses bas. Servi par des acteurs et actrices remarquables et une bande-originale astucieuse, le film est une plongée dans l’ambiance de la Grande-Bretagne de l’époque, ses luttes féroces, la montée du SIDA, une homophobie qu’on pourrait croire d’un autre âge… C’est aussi l’histoire de l’éveil d’un jeune homme, Joe, qui découvre la vie, l’amour, la lutte et s’affirme peu à peu face à ses parents, des petits-bourgeois remplis de préjugés. On parle parfois de feel good movie pour ces films dont on ressort légèrement euphorique, avec le sentiment d’avoir participé aux combats des héros, après avoir fait des montagnes russes sur le toboggan des émotions. Pride est un film de ce genre.

Pride