Films

Cowboys and Angels

David Gleeson


Irlande, 2003

Temps de lecture: 2 minutes
Cowboys and Angels - photo

Cowboys and Angels est l’histoire de la naissance d’une très belle amitié entre deux jeunes hommes, qui au prime abord n’ont rien en commun, et pourtant… : Shane (interprété par Michael Legge), 20 ans, et Vincent (interprété par Allen Leech), 19 ans.

C’est en cherchant un appartement que les deux garçons se rencontrent. En fait, ils s’étaient furtivement croisés lors de leurs années au lycée, mais n’avaient jamais sympathisé. Les circonstances et le coût de l’immobilier à Limerick (en Irlande) les amènent à devenir colocataires.

Shane est un garçon très timide, travaillant dans la fonction publique mais qui rêve de s’épanouir dans un monde plus créatif. Il va être brutalement exposé à la vie extravagante et explosive de Vincent qui est un talentueux étudiant en mode, gay assumé. Shane va petit à petit trouver une place au contact de cette vie d’artiste.

Entre les garçons se tisse une relation forte mais compliquée par la présence de la très belle Gemma (Amy Shiels), la meilleure amie de Vincent (que Shane admire de loin) et l’effroyable voisinage de Keith (David Murray), un dealer sans scrupules. Les péripéties dans lesquelles ce dernier entraîne le jeune fonctionnaire un peu contre son gré sont rocambolesques, tandis que le trio Shane/Vincent/Gemma donne lieu à une série d’embrouilles. Cowboys and Angels raconte une très belle histoire, drôle et grave à la fois, émaillée de nombreux rebondissements. Les personnages sont assez nuancés, et touchants en même temps. L’histoire est racontée nettement du point de vue de Shane, auquel le réalisateur a prêté des pans de sa jeunesse. 

Cowboys and Angels