BD / Mangas

Bichon, L’année des secrets

David Gilson


Glénat, Collection Tchô La Collec, 2023

Temps de lecture: 1 minutes
Bichon, L'année des secrets - photo 1

Pour la troisième fois, David Gilson nous emmène pour une parenthèse enchantée dans le monde plein de couleurs et de douceur de Bichon. C’est la rentrée, et après ses vacances normandes, Sacha reprend le chemin de l’école avec un cartable mauve tout neuf. Il met beaucoup d’espoir dans la possibilité de renouer avec son amie Myriam. Cela fait plusieurs mois qu’elle n’a plus le droit de le voir, sa mère n’acceptant pas cet ami trop “différent”.

Durant cette année, Sacha découvrira qu’il n’est pas le seul à avoir des préoccupations : Jean-Marc qui se fait harceler dans son nouveau collège, et toutes les personnes de son entourage qui cachent des secrets plus ou moins lourds à porter.

Heureusement, Bichon muni de sa baguette magique Princesse Ploum volera à leur secours. Grâce au soutien de ses ami-e-s et de sa mère, il a appris que l’essentiel était d’être soi-même et heureux, et que le regard des autres, ça s’ignore. C’est le message essentiel qu’il s’efforce de diffuser autour de lui : sans doute le plus beau des pouvoirs magiques !

Bichon, L'année des secrets - photo 2

Lire ici l’interview de David Gilson, l’auteur de Bichon