Amour / Coming out / Famille / Questionnements

Le plus beau de tous les étés


Temps de lecture: 4 minutes

Bonjour, je m’appelle Assia, j’ai 16 ans et j’entre en première à la rentrée prochaine. 🙂
Dans ce témoignage, je raconte mon expérience en tant que LGBT dans une famille musulmane mais pas que. Je vais également parler de mes histoires de cœur.

Tout à commencé en classe de 3ème. Je soutenais la cause LGBT depuis un an déjà, je discutais sur une application (Amino) avec de formidables personnes à distance. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à me poser des questions : le groupe Amino sur lequel nous discutions portait sur le thème du Yaoi (manga gay) et parmi les membres, deux filles bies se sont mises en couple. De mon côté, les garçons n’avaient jamais attiré mon attention et ce n’était toujours pas le cas, alors j’avais de plus en plus de doutes. Tout s’est alors éclairé lorsque une fille avec qui je parlais et dont j’étais plutôt proche m’a déclaré son amour. J’ai d’abord refusé, mais quelques semaines plus tard, je me suis rendu compte de mes sentiments. C’est assez compliqué à expliquer mais quand elle me parlait, j’avais des papillons dans le ventre, j’étais tout le temps heureuse, et j’avais besoin de son attention. Nous sommes alors sorties ensemble fin avril 2018. Ce fut le plus beau de tous les étés !

Mais comme dans toute belle histoire, il y a une part de drame. J’étais en vacances avec mes parents, j’étais sûre de mes sentiments pour cette fille, plus rien ne pouvait me faire douter (je pensais être bie à ce moment-là). J’avais donc pris mon courage à deux mains et décidé de faire mon coming out à ma mère. Grave erreur pour ma part… J’étais en vacances, loin de toute personne pouvant m’apporter du réconfort donc sans “safe space”. Comme vous pouvez le deviner, ma mère l’a très mal supporté et a tenté de me faire un “lavage de cerveau” (c’est ce que j’ai ressenti sur le moment). Aujourd’hui je dois mentir et prétendre être hétéro pour survivre au sein de ma famille. J’ai aussi prétendu avoir quitté ma copine de l’époque bien que notre relation ait continué, cachée de tous.

Aujourd’hui je ne suis plus avec elle mais je me suis rendu compte après cette rupture que seules les femmes m’attirent. Cette fille a été mon premier amour, elle a fait battre mon cœur comme personne et je lui suis reconnaissante car elle m’a permis de découvrir qui j’étais vraiment. Après notre séparation, j’aurais bien aimé rencontrer rapidement une autre fille, j’avais désespérément (j’exagère un peu ^_^ ) besoin d’amour.

J’ai espéré que ma mère ait changé d’avis au bout d’une année mais malheureusement je peux vous confirmer que ce n’est pas le cas. Une amie m’a offert un sac LGBT et quand je l’ai porté devant ma mère elle m’a “gentiment” suggéré de le jeter à la poubelle. Mais je ne lui en veux pas, je comprends qu’elle soit religieuse et qu’elle ait du mal à accepter ce qui ne correspond pas à sa façon de penser.
Je suis toujours obligée de mentir actuellement et je supporte comme je peux les remarques et les “blagues” (ce n’est pas drôle !) homophobes. Je ne sais pas comment réussir à faire mon coming out lorsqu’on me dit, comme ma cousine, “préférer mourir plutôt que d’avoir une fille lesbienne”. C’est aussi ce qui m’a poussé à témoigner. J’ai encore plus peur qu’avant.

Mais tout le monde n’est pas comme ça heureusement. Dans ma famille, je vais essayer de trouver du soutien car il y a bien deux personnes à qui je pourrais en parler : ma grand mère qui a dit à ma mère que si j’étais “gayette” (c’est le mot qu’elle a utilisé, j’ai trouvé ça drôle) ce n’était pas grave, et ma grand-tante qui est bénévole dans une association LGBT.
Et je suis bien entourée par ma “famille de coeur” (amis, etc.) !

Ajout de septembre 2019

Mon été s’est très bien passé malgré quelques rebondissements indésirables vers la fin du mois d’août. Le fait que je supporte “un peu trop” la cause LGBT est remonté aux oreilles de mes parents par une personne tierce. Les événements logiques qui ont suivi ont été bien évidemment la révélation forcée de ma sexualité à mon père également. Mes parents ne l’accepteront jamais, ils espèrent encore que je choisisse le “bon côté”…

J’ai également osé aller plus loin que de simples baisers avec une fille cet été, ça m’a fait du bien et m’a fait voir que je n’étais pas étrange ou quoi que ce soit !
Enfin j’ai réussi à en parler avec ma cousine, elle s’est excusée pour ce qu’elle avait dit et elle me soutient ! 

Témoignage reçu en juillet 2019


Pour témoigner sur le site de C'est comme ça,
vous pouvez écrire à l'adresse cestcommeca@sos-homophobie.org
Attention à bien lire la charte des témoignages avant de nous écrire.