Personnalités

Angèle


Temps de lecture: 3 minutes

Angèle est une autrice, compositrice et interprète, née le 3 décembre 1993 à Uccle en Belgique. Depuis enfant, Angèle baigne dans le milieu artistique : sa mère est comédienne et humoriste, son père est chanteur tandis que son grand-frère est le rappeur Roméo Elvis.

Elle débute dans la musique en prenant des cours de piano alors qu’elle est enfant. Angèle poursuit ses études musicales après son bac en rejoignant une école de jazz qu’elle quittera pour accompagner son père en tournée pendant deux ans en tant que musicienne. C’est en 2017 qu’elle se fait connaître du public français en publiant sur Youtube le clip de sa chanson La Loi de Murphy

Après son deuxième single Je veux tes yeux, elle sort son premier album intitulé Brol (qui signifie “désordre” en flamand) en 2018. Cet album contient dix titres dont plusieurs chansons engagées qui seront autant de tubes. L’album sera certifié double disque de platine en janvier 2019. Angèle sera également récompensée aux Victoires de la Musique dans les catégories “Album révélation” et “Création audiovisuelle” pour le clip de Tout oublier.

Angèle s’engage contre le sexisme en écrivant sur ce thème la chanson Balance ton quoi dont le titre fait référence au hashtag BalanceTonPorc (Le #balancetonporc est apparu sur les réseaux sociaux au côté du #metoo pour briser le silence et dénoncer le sexisme, le harcèlement et les agressions sexuelles). Dans le clip de cette chanson, elle joue à tour de rôle les différentes protagonistes d’un tribunal qui juge les affaires sexistes. On la retrouve ensuite en train d’animer un groupe de parole dans lequel elle explique le consentement à Pierre Niney. Ce clip met en avant l’importance de l’éducation dans la lutte contre le sexisme puisqu’on retrouve l’acteur à la fin du clip en tant qu’animateur de “l’Anti-Sexism Academy”.

Interviewée par Télérama en novembre 2018 elle explique sa vision du féminisme : “C’est trouver que l’égalité hommes-femmes est une évidence. Dans le monde musical, je sens un sexisme encore très fort. Notamment du côté des médias. La femme est toujours ramenée à son physique. Qu’il soit flatteur ou pas, il la définit ! Et puis je réalise que beaucoup n’ont pas encore intégré qu’une jeune femme comme moi pouvait écrire, composer et produire seule ses chansons. […] On n’est pas sorti du sexisme ordinaire et assumé.”

Angèle a également écrit et chanté sur l’amour entre deux femmes dans sa chanson Ta Reine où elle nous raconte les sentiments amoureux qu’une femme a pour une autre femme en secret.

C’est au mois d’août 2020 qu’elle fait son coming out sur Instagram en postant une photo d’elle vêtue d’un T-shirt sur lequel on peut lire “Portrait of Women who love Women”. Angèle accompagne cette photo de la légende suivante :“Portrait of Women who love Women” Au moins, c’est clair… enfin non pas claire, Marie 🦋😘
La chanteuse fait ici référence à Marie Papillon  avec qui elle avait déjà été photographiée en novembre 2019 par des paparazzis. Cette dernière a commenté la publication d’Angèle avec le message “Elle en a de la chance cette claire ❤️”. Depuis, il n’est pas rare de voir l’une apparaître dans la storie Instagram de l’autre et inversement. 

Ce coming out met en lumière les paroles de la chanson Tu me regardes, sortie en novembre 2019 dans la réédition de son album, qui semble autobiographique. 

J’y ai pensé parfois, je voulais pas le voir
J’l’avais chanté déjà mais sans trop le savoir
Les échecs me font peur
Je jouais avec le roi, la reine a pris mon cœur
J’y ai pensé en boucle, tu me plais
J’vais te l’cacher sans doute, tu me plais

Il est fort à parier que l’on continuera d’entendre parler d’Angèle pendant encore longtemps pour ses chansons entraînantes et son engagement contre le sexisme et le patriarcat.