Romans

Point cardinal

Leonor De Récondo


Sabine Wespieser Editeur, 2017

Temps de lecture: 2 minutes

Laurent mène une existence en apparence très classique. Marié à Solange, son amour de jeunesse, ils ont eu ensemble deux enfants, Claire treize ans et Thomas seize ans. La famille habite un pavillon dans une petite ville de province. Laurent est employé de bureau, pratique le vélo pendant son temps libre et assiste aux entraînements de foot de son fils.

Mais Laurent cache un secret. Les samedis, il se rend au ZanziBar. L’espace de quelques heures, avec l’aide d’une perruque, une robe de soie et des faux cils, Laurent s’efface pour laisser apparaître Mathilda. Elle danse, rit avec ses amies. Elle vit. Avant de disparaître à nouveau, sous une lingette à démaquiller, et de laisser Laurent reprendre le cours de sa vie.
Jusqu’au jour où Solange va découvrir l’existence de Mathilda. Les deux mondes que Laurent avait soigneusement cloisonné commencent à s’entre-choquer et le poussent à exprimer une certitude : il est une femme.

Elle doit maintenant se déshabiller et enfiler ses affaires de sport. Mathilda se contorsionne pour enlever sa robe de soie. Sa culotte et ses bas sont roulés jusqu’aux chevilles.
Laurent est complètement nu. Il attrape son sac à dos sur la banquette arrière et le pose sur le fauteuil passager, fouille dedans, sort un caleçon, un bas de jogging, un T-shirt, des chaussettes. Vite fait. La voiture est jonchée de vêtements, de lingettes usagées. Un chaos à l’image de son désordre intérieur. Révolté d’avoir arraché ses habits de lumière, Laurent retourne à l’ombre, jure, s’habille, se crispe, range tout ce qui doit l’être dans la mallette qui trouvera refuge dans le coffre, sous la moquette. Lui restera le mensonge.

Point Cardinal raconte la détermination de Laurent pour faire reconnaître son identité de femme, mais aussi l’incompréhension de son épouse, les réactions contrastées de ses deux adolescent·e·s, et l’embarras de ses collègues de bureau.

L’auteure, Léonor de Récondo, explore les émotions de tous les personnages qui sont confrontés à la transition de Mathilda. Au-delà du sujet de la transidentité, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d’être soi.