Romans

Family Pride

Laurence Cinq-Fraix


Philippe Rey, 2006

Temps de lecture: 2 minutes
Family Pride - photo

Cécile, rédactrice dans une agence de communication, est encore dans le placard. Elle fait la connaissance d’Anna, une stagiaire de sa boîte, qui est pour sa part en couple avec une femme. Après cette rencontre  dans le cadre du travail, elles vont rapidement développer une forte amitié puis une belle histoire d’amour.

Six années de relation plus tard, Cécile et Anna ont monté leur propre agence de communication, Cécile a fait son coming out à tout son entourage et… elles décident d’avoir un enfant ! Ce bébé c’est avec Éric et Benoît, un couple d’amis, qu’elles choisissent de le faire. Commence alors une belle aventure à quatre !

Agréable à lire, il est difficile de se détacher de cette drôle et sensible histoire de coparentalité, d’autant plus précieuse que ce thème est trop rarement présent dans les œuvres littéraires.

Anna s’est immédiatement emparée en riant d’un stabilo rose et a gravé sur son ventre en deux lettres capitales : BB (…) En fait d’annonce, Anna a simplement soulevé son tee-shirt et les deux visages [Eric et Benoît] se sont penchés sur l’inscription rose bonbon. BB. « Alors ça y est », a lancé Eric en relevant la tête. A quoi pense l’homme lorsqu’il apprend de la femme qui l’a choisi pour père que celle-ci est enceinte ? Et à quoi pense son compagnon ? C’est vrai, à quoi pensons-nous lorsque pendant des années, vivant avec l’idée qu’il fallait faire une croix toute simple, toute naturelle, sur l’éventualité voir la possibilité d’avoir un enfant, nous nous retrouvons parents d’un enfant à venir ?