Romans

Le Manteau de Proust

Lorenza Foschini


2012

Temps de lecture: 2 minutes

Jacques Guérin est passionné de Marcel Proust. Il a découvert l’auteur lors de d’une convalescence, dans les années 1930, grâce à son docteur : Robert Proust, le frère de l’écrivain. Les deux hommes deviennent amis et, de temps en temps, Guérin peut admirer les cahiers de La Recherche du temps perdu chez Robert. Cependant, après quelques années, Robert Proust s’éteint et laisse les archives de son frère à sa femme. Marthe Proust ne sait pas quoi faire de l’oeuvre de son beau-frère, qu’elle trouve scandaleuse, puisqu’on y parle d’homosexualité.

Jacques Guérin, directeur des parfumeries d’Orsay et riche mécène, notamment de Violette Leduc et Jean Genet, décide alors de tout faire pour sauver le moindre document de Proust. Il achète les manuscrits, les photos, les lettres et même un vieux manteau. Son obsession littéraire est totale. Les échanges avec Madame Proust sont parfois difficiles, mais il les voit comme un défi.

Le témoignage de la quête extraordinaire de Guérin a pu nous parvenir grâce à Lorenza Foschini. Journaliste italienne, passionnée de l’auteur, elle obtient le contact du parfumeur et décide d’échanger avec lui. De leurs entretiens naît le roman, où les vies de Guérin et Proust sont mises en parallèle. Sous nos yeux s’illustre la volonté de Proust de laisser une oeuvre et celle de Guérin d’en être le protecteur, à l’encontre de l’avis de la famille de l’écrivain. Il permet de découvrir une face plus intime de l’auteur De la recherche du temps perdu, d’avoir une première approche de ce classique de la littérature française et, pourquoi pas, de commencer à lire son oeuvre !