Adam est un trentenaire qui mène une vie solitaire et assez monotone de vendeur de matelas à domicile. Il se lève tôt tous les jours et parcourt les routes afin de pouvoir économiser pour un projet. Cependant, son quotidien est perturbée par un appel de son ex-copine, Myriam. Elle lui demande de venir en urgence pour une affaire de première importance. Adam se réjouit peu de cette rencontre, car leur rupture lui laisse un souvenir encore douloureux. Mais Myriam lui rappelle une promesse qu’il lui avait faite un jour : “je serai toujours là pour toi“. Pieds et poings liés, il se plie à la volonté de son amie et la rejoint.
En arrivant, elle lui montre la raison de l’urgence. Il s’agit d’un colis contenant un don de sperme, afin de réaliser une insémination artisanale. Adam découvre alors que Myriam s’engage dans un projet aussi farfelu qu’énorme : faire un bébé toute seule… dans le dos de sa compagne ! Elle explique qu’elle désire réellement être mère et Adam se trouve donc tiraillé entre le fait d’aider son amie ou de la laisser seule pour effectuer l’opération. Finalement, les supplications de Myriam ont raison de sa volonté et il décide de rester. Pourtant, au moment de se retrouver au lit, leur passion refait surface et ils tombent dans les bras l’un de l’autre…
Après ces galipettes, Myriam et Adam se perdent à nouveau de vue. Mais quelques semaines plus tard, lorsqu’il va faire sa prise de sang pour planifier sa phalloplastie, cet événement se rappelle à lui quand la docteure lui annonce qu’il est “enceint”. Adam, perdu face à la nouvelle, décide d’en parler à sa mère, une baba cool qui soutient pleinement sa transition. En discutant avec elle, il décide de recontacter Myriam.
Deux en un met en avant, avec plein d’humour et de bienveillance, une situation peu commune qui peut arriver chez les personnes trans’ FtM, la grossesse. Le film présente une série de personnages, hauts en couleur et pragmatiques, entre la mère hippie, le collègue bienveillant mais maladroit, l’ex attachiante, etc., qui donnent une bouffée d’air frais, là où certain-e-s réalisateur-trice-s traitent le sujet avec plus de gravité.