Coming out

Coming out : attends le bon moment


Temps de lecture: 2 minutes

Bonjour ! Moi c’est Gabin*, je suis en 2de générale et je compte étudier plus tard dans une filière assez scientifique. Allons droit au but : le coming-out… Je vais te raconter ma situation, ça te permettra de te situer et de te rendre compte que tu n’es pas seul·e et que plein d’autres adolescent·e·s sont comme toi.

Personne de ma famille ne savait que j’étais gay jusque récemment, et je ne compte pas le dire à tout le monde tout de suite. Il ne faudrait pas précipiter les choses. En fait, tous mes amis le savent et peut-être même tout le lycée parce que je ne me cache pas du tout au lycée et que je me maquille (bien qu’un homme qui se maquille n’est pas automatiquement homosexuel, soyons clairs !). Il est vrai que j’ai toujours peur de me balader, même avec mes amis, dans un autre endroit que le lycée en étant maquillé, au centre commercial par exemple ou même dans la rue. Étrangement, je me sens beaucoup plus libre au lycée qu’autre part.

Récemment, j’ai fait mon coming-out auprès de ma petite sœur qui a 12 ans et je n’ai eu aucun problème. Ouf ! Si je devais te donner un conseil, ne te presse pas, si tu sens que ce n’est pas le bon moment pour t’assumer auprès de ta famille ou de tes amis, ne le fais pas, ce n’est pas une urgence. Il faut certes supporter les : “Mais dis-moi, tu n’aurais pas un·e petit·e ami·e ?”, ce qui est assez énervant.
Autre chose que je pourrais te dire et que je fais, c’est de ne pas mentir sur ta sexualité : ce que je veux dire par là c’est que moi, je ne dis pas que je suis gay mais je ne dis pas que je suis hétéro. Comme ça on ne pourra jamais me reprocher d’avoir dit que j’étais hétéro.

Ah ! Une dernière chose : soit heureux ou heureuse, ris avec tes potes, fais ta petite vie tranquille tant que t’es jeune et tu verras c’est merveilleux. Pour le coming-out, si tu n’es pas prêt·e ne te force pas et attends le bon moment.

Pour témoigner sur le site de C'est comme ça,
vous pouvez écrire à l'adresse cestcommeca@sos-homophobie.org
Attention à bien lire la charte des témoignages avant de nous écrire.