Certaines personnes fascinent et séduisent au premier regard : Sue Nabi en fait partie. Visage incontournable du monde de la beauté, souvent décrite comme visionnaire et avant-gardiste, Sue Nabi est une entrepreneure et cheffe d’entreprise française.
Revenons sur son parcours impressionnant. Née en Algérie d’un père ministre et d’une mère enseignante, Sue est vouée à suivre de hautes études. De grandes écoles d’ingénieur puis de commerce lui permettent d’embrasser une carrière dans la cosmétique. Elle évoluera pendant 20 ans au sein du groupe L’Oréal où elle accédera à la direction de Maybelline et de L’Oréal Paris, devenant ainsi la plus jeune présidente de l’histoire de L’Oréal. On lui doit notamment le slogan devenu culte « Parce que nous le valons bien » et l’essor d’une beauté plus inclusive.
En 2009, à seulement 41 ans, elle est nommée présidente de la marque Lancôme et ce poste sera une véritable consécration : en quelques années, la marque de luxe connaît un essor remarquable. En juin 2013, au sommet de sa réussite, elle surprend en annonçant son départ du groupe, changement motivé par l’envie d’explorer d’autres horizons professionnels. Après avoir fondé Orveda en 2014, sa propre marque de soins végans de luxe, elle devient en 2020 la nouvelle directrice générale de Coty, une des plus grandes multinationales américaines de cosmétiques. C’est la première femme nommée à ce niveau de responsabilité parmi les géants mondiaux de la beauté.
Personnalité secrète, Sue Nabi se prête rarement au jeu des interviews, et celles-ci n’abordent jamais directement sa vie privée. Elle fait son coming out trans au début des années 2010, alors en poste chez L’Oréal où elle indique n’avoir jamais « ressenti de problèmes ».
Sa réussite peut en tout cas donner espoir à tous ceux et toutes celles qui désirent concilier une vie professionnelle épanouissante et l’affirmation de leur identité profonde. L’accession de Sue Nabi à la direction de grands groupes cotés en bourse est un message positif pour toutes les personnes transgenres : des postes à très haute responsabilité peuvent leur être accessibles, et leurs ambitions réalisées.