Grand romantique dans l’âme, Patrick sait jouer de ses yeux bleus et de son sourire éclatant pour obtenir ce qu’il veut. Personnage central de la série télévisée américaine Looking, il partage son appartement à San Francisco avec son meilleur ami, Agustin, un jeune artiste en pleine crise existentielle et très autocentré. Dominic, un homme de 40 ans qui veut ouvrir son propre restaurant, complète le trio amical, veillant sur les deux garçons comme ses petits frères.
Il faut dire que Patrick a bien besoin d’être guidé et aidé ! Hyper sensible, le cerveau toujours en ébullition et le souffle court comme s’il venait de courir 100 mètres avant chaque apparition à l’écran, ce créateur de jeux vidéo de 29 ans semble marcher en permanence sur un fil, toujours au bord de la chute, sans jamais vraiment savoir dans quelle direction aller.
La seule boussole qu’il a, c’est son coeur, qui le guide d’abord dans les bras de Richie, un charmant garçon dont il s’éprend mais qui le pousse en permanence en dehors de sa zone de confort. Ce sont surtout des difficultés culturelles qui se posent entre les deux : Patrick a du mal à se situer par rapport au métier de Richie — il est coiffeur, pas vraiment un argument pour la mère de Patrick — et à ses origines — il est mexicain, ce qui provoque quelques incompréhensions chez Patrick. Résultat : une variation permanente sur le thème de « je t’aime moi non plus », les deux garçons semblant danser sur deux rythmes différents, l’un faisant un pas en avant quand l’autre recule — et vice-versa.
Mais l’arrivée de Kevin, nouveau chef de Patrick, va relancer les dés. Kevin est beau, Kevin est grand, Kevin est fort, Kevin plaît beaucoup à Patrick. Bon, Kevin a déjà un copain mais ça ne les empêche pas de très vite se rapprocher. Ainsi, au cours des 18 épisodes de la série, diffusée en 2 saisons entre 2014 et 2015, Patrick ne va cesser de naviguer de Kevin le gendre idéal à Richie le mystérieux, laissant planer le suspense sur celui qui emportera son coeur.
Looking se présente ainsi comme le parcours initiatique de Patrick, qui cherche l’amour avec un grand A sans être sûr de le reconnaître quand il est en face de lui. Le titre même de la série signifie « À la recherche de« , et chaque titre d’épisode décrit une quête différente, que ce soit celle de Patrick ou des autres personnages.
Et quand la série traite de sa relation conflictuelle avec sa soeur, assez conservatrice et bornée, le jeune homme sait trouver les mots justes pour expliquer sa vie, ses choix, ses désirs. Foncièrement honnête, il refuse de (se) mentir, préférant une dispute ou une confrontation désagréable à des non-dits, car persuadé qu’au bout du compte, il y aura réconciliation et compréhension mutuelle. C’est peut-être cela, la grande leçon que Patrick porte : il faut être soi-même, toujours, coûte que coûte.