Grey’s Anatomy est une série télévisée américaine diffusée en France depuis 2006. Cette série met en scène les relations professionnelles, amicales et amoureuses au sein d’un hôpital à Seattle, aux États-Unis. À travers le parcours des membres du personnel mais aussi des patient-e-s, de nombreux sujets qui font l’actualité sont abordés : violences conjugales ou policières, prises d’otages, crashs d’avions…
Calliope “Callie” Torres (Sara Ramirez), chirurgienne orthopédique, fait son entrée à l’hôpital lors de la seconde saison. Originaire d’une famille aisée de Floride, elle essaye de tracer sa propre route sans l’aide de ses parents. Compétitive et impulsive, Callie n’hésite pas à prendre des risques pour ses patient-e-s avec des méthodes novatrices.
Après un mariage express avec un interne en médecine, et une brève relation avec une cheffe de service de cardiologie, elle rencontre Arizona. Arizona Robbins (Jessica Capshaw), nouvelle cheffe de service de pédiatrie, arrive à l’hôpital lors de la saison 5. Issue d’une famille assez conservatrice, elle est, à sa grande surprise, soutenue lors de son coming-out. Déterminée et sûre d’elle, Arizona se remet rarement en question dans son travail. Positive, elle aime prendre soin de ses jeunes patient-e-s.
Au fil des saisons, Callie et Arizona seront un des couples les plus stables de la série, malgré les hauts et les bas de leur relation. Shonda Rhimes, créatrice, scénariste et productrice de Grey’s Anatomy, s’attache à représenter sans clichés des personnages de tou-te-s origines ethniques, orientations sexuelles et milieux sociaux, estimant que chacun-e devrait pouvoir voir quelqu’un-e qui lui ressemble à la télévision.
En 2012, Grey’s Anatomy gagne le prix de la meilleure série dramatique aux GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) Media Awards, cérémonie américaine qui récompense les œuvres, personnes, médias qui représentent de manière positive la communauté LGBT et les sujets qui les touchent. La série avait déjà obtenu, en 2007, un prix pour l’épisode 7 de la saison 3, qui suivait une patiente trans lors de son passage à l’hôpital.
Sara Ramirez, l’interprète de Callie Torres, fait son coming-out bi et queer lors d’un événement de la fondation True Colors, en 2016. Elle milite activement au sein de cette fondation américaine qui aide les jeunes LGBT.