Personnalités

Lil Nas X


Temps de lecture: 3 minutes

Lil Nas X, de son vrai nom Montero Lamar Hill, est un rappeur, chanteur et compositeur américain. Passionné de musique, il décide de quitter l’université pour se lancer dans une carrière artistique. Mais les débuts sont difficiles : au chômage, il emménage chez sa sœur, et passe ses journées à essayer de promouvoir sa musique sur internet.

Fin 2018, sa chanson Old Town Road commence à créer un buzz sur la plateforme TikTok, avant de s’imposer auprès du grand public. Mélange de country et de rap, le titre réussit l’exploit de figurer en même temps dans le classement Billboard des meilleures chansons de Country et des meilleures chansons de R&B / Hip-Hop. 

En 2019, à tout juste 20 ans, Lil Nas X accède à la célébrité internationale qu’il recherchait. Mais il se retrouve déjà au cœur de plusieurs polémiques.

Old Town Road est d’abord retiré du classement des meilleures chansons de country, au motif que la chanson serait plus proche du rap que de la country. Beaucoup dénoncent une décision liée à la couleur de peau de Lil Nas X et pointent un milieu de la country encore très marqué par le racisme.
Malgré cette polémique, le morceau continue de battre des records, et reste 22 semaines d’affilée en tête des meilleures ventes de disques aux États-Unis.

Le 30 juin 2019, au sommet de son succès, et à l’occasion du mois des fiertés, Lil Nas X décide de faire son coming out sur Twitter et annonce qu’il est homosexuel. Au milieu des critiques et des insultes qui s’ensuivent sur les réseaux sociaux, il reçoit malgré tout le soutien d’autres artistes telle que Miley Cyrus.

Lil Nas X devient alors le représentant d’une minorité intersectionnelle (à la fois noire et LGBT+) qui a réussi à s’imposer dans deux milieux réputés hostiles. Sa chanson Old Town Road continue d’être plébiscitée par le public : plus d’un milliard d’écoute sur Spotify, plus de 700 millions de vues sur Youtube, etc…

Pourtant, Lil Nas X n’avait pas envisagé de faire son coming out au départ, car « on lui avait appris depuis tout petit que l’homosexualité ne serait jamais acceptable« . Puis le mois de juin (considéré aux Etats-Unis comme le mois des fiertés LGBT+) est arrivé. L’artiste explique que le fait de voir des drapeaux arc-en-ciel partout et des couples se tenir la main l’a décidé à se confier à son père et à sa sœur, avant d’en parler ensuite publiquement sur internet.

Fin 2019, le chanteur sort son premier album, sur lequel il présente une chanson qui raconte son parcours : C7osure (You Like).

Extrait :

Ain’t no more actin’, man, that forecast say I should just let me grow
No more red light for me, baby, only green, I gotta go
Pack my past up in the back, oh, let my future take a hold
This is what I gotta do, can’t be regrettin’ when I’m old 

Traduction :

Je ne joue plus, mec, selon les prévisions, je devrais simplement me laisser grandir
Plus de feu rouge pour moi, bébé, rien que du vert, je dois y aller
Je laisse mon passé derrière moi, oh, je laisse mon avenir prendre le dessus
C’est ce que je dois faire, je ne pourrai pas le regretter quand je serai vieux