Personnalités

Matthew Mitcham


Temps de lecture: 2 minutes
Portrait de Matthew Mitcham
“Merci, Maman et Papa, pour m’avoir fait exactement le gay que je suis” (il y a un jeu de mot sur “way” – chemin, façon – et “gay”).

Dynamique et enjoué, ce jeune homme est une figure du monde sportif australien, mais aussi une personnalité “emblématique” pour la communauté gay.

C’est depuis son plus jeune âge que Matthew Mitcham vit sa passion pour le plongeon athlétique. Il est avant tout un sportif hors pair depuis sa victoire historique aux jeux olympiques de Pékin en 2008, où il a obtenu le score le plus élevé jamais attribué lors d’une compétition internationale du plongeon à 10 mètres. Mais Matthew Micham, c’est aussi la force d’un coming out au grand public, quelque temps avant ces J.O. de Pékin. Lors d’une interview, un journaliste a demandé à Matthew Micham : “Avec qui vivez-vous ?” et il a répondu tout simplement : “Avec mon compagnon Lachlan“. Cette annonce a fait la une de quotidiens australiens et rapidement le tour du monde.

Il s’est exprimé sur ce sujet en déclarant : “Je l’ai fait sans aucun calcul. Je vis avec un homme que j’aime. Pourquoi aurais-je dû le cacher ?” Il parle aussi de son petit ami, Lachlan, avec beaucoup d’amour et de tendresse et confie : “Si je suis devenu champion olympique, c’est aussi grâce à lui.” Enfin, il y raconte quelques moments savoureux de son existence comme ce jour où, à 14 ans, il révéla son homosexualité à sa mère. Celle-ci lui répondit par un étrange “Oui, bon”. Une belle et juste façon de prendre les choses…