Justin (Randy Harrison) dans la série Queer as Folk
Justin est l’un des personnages d’une série américaine devenue culte, Queer as Folk (inspirée par une version anglaise antérieure). Elle raconte l’histoire de plusieurs gays et lesbiennes d’aujourd’hui, à Pittsburgh. Justin est le plus jeune de cette bande d’ami-e-s dont on suit les aventures amoureuses et familiales sur 5 saisons.
Au tout début de la série Justin est encore mineur, il est au lycée. Il semble plutôt à l’aise avec son homosexualité. Il a 17 ans et, lors d’une sortie dans un bar, il rencontre Brian, un homme très séduisant, de dix ans son aîné. Il décide que ce sera avec lui qu’il se donnera pour la première fois. Mais il réalise vite que Brian est un Don Juan. Il ne s’attache pas, il est volage et prône la liberté sexuelle. Ce n’est pas le cas du jeune Justin, qui tombe amoureux. Ses parents, de leur côté, sont très hostiles à cette relation.
C’est le début d’une complexe mais très belle histoire d’amour. Au fil des cinq saisons, on va suivre les tribulations de ce couple hors norme. C’est toute l’histoire de la découverte de la sexualité et de l’homosexualité qui est racontée à travers ce personnage.
Justin va subir aussi diverses formes d’homophobie : froide et implacable chez son père, brutale chez un camarade de classe, etc. Mais, en contrepartie, il recevra aussi le soutien de plus en plus affirmé de sa mère et découvrira la liberté sexuelle. Et il incarne la fierté de s’assumer en tant que jeune gay lorsqu’il décide de devenir militant. Mais c’est tout autant l’histoire d’un jeune homme virtuose du dessin, qui fait des études d’art et se pose des questions sur son talent. Il apprend, a du succès, fait un apprentissage somme toute assez ordinaire de la vie et des relations sociales.
On suit cette éclosion avec d’autant plus de plaisir que Justin est un être entier, sincère et dénué de préjugés ou d’arrières pensées.
C’est Randy Harrison, qui joue ce rôle. Gay à la ville comme à l’écran, mais se revendiquant assez différent de son personnage, il a fait son coming out pour le plus grand bonheur de ses fans, mais surtout comme une manière de dire tout simplement « je suis gay et c’est comme ça ».