Jamie Clayton est une actrice et mannequin américaine née à San Diego, le 15 janvier 1978. Elle est surtout connue pour avoir joué dans les séries Sense8 et Designated Survivor.
Son père Howard est un avocat de la défense pénale et sa mère Shelley, planificatrice d’événements.
À l’âge de 19 ans, elle déménage à New York pour commencer une carrière de maquilleuse.
C’est ensuite en 2010 que le public américain va la découvrir en tant que co-animatrice et maquilleuse de TRANSform Me, la téléréalité qui a révélé Laverne Cox, future star de la série Orange is the new black. L’année suivante, elle joue le rôle récurrent de Kyla dans la troisième saison de Hung sur HBO.
En 2011, elle est citée par le magazine américain LGBTQ+ d’actualités et de mode Out Magazine, dans le cadre de leurs “Out 100“. Cette rubrique est une grande tradition au sein du bimensuel. Elle recense les personnes les plus marquantes et les plus influentes de l’année.
En juin 2015, elle joue l’un des huit personnages principaux dans la série Sense8 : Nomi Marks, une femme trans, blogueuse et hackeuse de San Francisco. Son personnage de femme forte décidée à se battre pour ses droits marque les esprits et le cœur des téléspectateurs et téléspectatrices. Grâce à ce rôle, Jamie offre une visibilité inédite des personnes trans. Elle déclare en janvier 2015 au magazine People : “Notre société a trop longtemps regardé les transgenres comme des gens anormaux […] Depuis quelque temps, une forme de compréhension s’installe et le public réalise que nous sommes tous des êtres humains. Et qu’il n’y a pas “une” normalité. […] Je me sens incroyablement chanceuse de jouer un personnage trans dans une série écrite par une transsexuelle.”
Jamie critique régulièrement les choix faits par certain·e·s réalisateur·rice·s d’embaucher des personnes cisgenres pour jouer des personnages transgenres. Par exemple, on retiendra en 2016, le choix de casting du film Anything de Mark Ruffalo, où Matthew Bomer est engagé pour jouer Freda, une travailleuse du sexe transgenre. En 2018, ce sera à Scarlett Johansson que Jamie reprochera de vouloir jouer le rôle d’un homme trans dans le prochain film de Rupert Sanders, Rub & Tug.
En 2019, elle endosse le rôle de Tessa, une barmaid lesbienne dans la série The L Word: Generation Q.
Jamie témoigne en janvier 2020 devant les caméras du documentaire Netflix Disclosure : Trans Lives on Screen. Les témoignages relatent des représentations des personnes trans dans le cinéma hollywoodien. Le film traite aussi de sujets tels que la transphobie à l’intérieur de la communauté LGBT ou les raisons pour lesquelles il est néfaste de faire endosser à des acteur·rice·s cis des rôles de personnes trans.
Comme le dit Jamie : “Nous devons apprendre à nous adapter aux personnes et aux changements. Le changement est bon.”