Romans ados

Will & Will

John Green et David Levithan


Gallimard jeunesse, "Scripto", 2011

Temps de lecture: 3 minutes
Will & Will - photo

Will Grayson a un ami, Tiny Cooper, gros et gay. Très visiblement gros, et très visiblement gay. La vie en sa compagnie n’est pas facile tous les jours pour quelqu’un qui ne souhaite pas se faire remarquer ! Pas facile non plus de défendre cette amitié contre tous les homophobes et de ne pas se retrouver comme un petit satellite de l’immense planète Tiny. En plus, ce dernier a décidé de mettre en scène une comédie musicale sur leur vie, idée détestable ! Parmi les personnes qui gravitent autour de cet ami encombrant, il y a cette fille, Jane, membre de l’Amicale Gay et Lesbienne du lycée. Est-elle lesbienne, bi, hétéro ? Que ressent Will  pour elle ?
À quelques dizaines de kilomètres de là, dans un autre coin de la banlieue de Chicago, un autre Will Grayson a aussi un ami, ou plutôt un amant, Isaac, qu’il ne connaît que sur internet et qu’il rêve de rencontrer. Chaque jour, il n’attend qu’une chose : le moment de le retrouver et d’échanger pendant des heures avec lui. Cela lui fait oublier son lycée, où il est comme un paria, et sa vie sans intérêt en tête à tête avec sa mère qui s’inquiète pour lui. Il n’a qu’une seule amie, Maura, et encore… La seule chose qu’il partage avec elle ce sont les sarcasmes sur la bêtise et l’ennui qui suintent du reste du monde qui les entoure. La vie de ce Will-là est hantée par les problèmes d’argent et la dépression qui le guette sans cesse, depuis le départ de son père. Chapitre après chapitre, les existences des deux Will se déroulent en parallèle et finissent par se croiser, un jour pas comme les autres…

Will & Will est l’histoire de deux ados qui portent le même prénom et le même nom de famille, mais très différents à priori. À tour de rôle, ils racontent leur vie, leurs pensées, leurs rencontres, leurs coups de coeur, jusqu’à cette improbable rencontre après laquelle Tiny sera leur trait d’union… Si chacun a son caractère et sa façon d’écrire, on devine pourtant d’étonnants traits communs entre les deux : une même peur de se livrer, de s’engager, une fuite devant la vie, et en même temps un humour incroyable qui leur fait tout surmonter.

Le livre a été conçu et rédigé par deux auteurs jeunesse américains très célèbres aux Etats-Unis : John Green a écrit les chapitres du Will hétéro et David Levithan ceux du Will gay. Ils ont rivalisé dans les trouvailles et les bons mots, après s’être mis d’accord sur un certain nombre de principes. Les personnages sont vrais et attachants, pas toujours bien dans leur peau ni justes dans leurs actions, mais on rit souvent, quand on n’est pas bouleversé par ce qui leur arrive. Un livre énorme, à l’image de son troisième homme, Tiny Cooper, peut-être le véritable héros de l’histoire.