Romans ados

Cette fille c’était mon frère

Julie-Anne Peters


Milan, 2016 - Paru en 2005 sous le titre La face cachée de Luna

Temps de lecture: 2 minutes
Cette fille c’était mon frère - photo

Luna est une fille depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne… Seulementvoilà, elle a la malchance d’être née dans un corps de garçon. Il n’y a que la nuit que Liam, l’adolescent comme les autres qu’elle est censée être, disparaît pour lui permettre d’être enfin elle-même.

Sa petite sœur Regan est la seule dépositaire de ce secret qui se révèle très lourd à porter. Protéger sa sœur de l’intolérance du monde extérieur est une mission délicate, mais son amour inconditionnel la porte. Jusqu’au jour où son soutien ne suffira plus…

C’est par ses yeux que nous découvrons que Luna vit de plus en plus mal de devoir se cacher. Elle va l’accompagner dans ses premiers essais, difficiles voire humiliants, d’être une fille aux yeux de tous.  En parallèle, Regan va tenter de construire sa propre vie sentimentale, mais comme pour beaucoup d’ados, pour elle non plus ce n’est pas simple.

Ce roman américain est habilement construit, mêlant le récit du quotidien à des flashbacks dans l’enfance de Regan et Liam. Les personnages, enfants, parents et amis, sont décrits dans toute la complexité et l’ambivalence que provoque une telle situation. 
La fin du livre pose beaucoup de questions : au-delà des difficultés dans lesquelles se débat Luna avant de choisir de s’affirmer, on imagine celles qu’elle devra encore affronter ensuite. On voudrait en lire la suite !