Romans ados

Tu ne m’as laissé que notre histoire

Adam Silvera


Robert Laffont, 2018

Temps de lecture: 2 minutes

Griffin est un jeune en deuil à la suite de la mort accidentelle de son meilleur ami, ex-petit ami et premier amour, Théo.

Ce livre d’une grande tendresse, alterne le passé et le présent. 
Dans le passé, on assiste à la création de cette belle histoire d’amitié et d’amour entre deux adolescents qui découvrent leur homosexualité. 
Le présent quant à lui est davantage plus douloureux à lire : nous suivons Griffin dans son processus de deuil et on ressent l’immense vide que laisse l’absence de Théo. 

Au cours de son chemin vers la guérison, Griffin se lie d’amitié avec la personne la plus improbable : Jackson, le dernier petit ami de Théo. Ensemble, ils vont revivre les souvenirs qui les torturent et ceux qui les font sourire. Tous les deux brisés par cette terrible perte, ils s’épauleront pour sortir de cette spirale infernale et apprendront à vivre dans un monde sans Théo, un monde qui leur semble bien amer. Tout au long de leur voyage, les deux adolescents réaliseront que Théo leur a laissé bien plus qu’une histoire.

Adam Silvera est un écrivain gay, qui se consacre à l’écriture de romans destinés à tout public. Il est surtout connu pour les livres More happy than not (pas encore traduit en français), Pourquoi pas nous ?, Et ils meurent tous les deux à la fin. Sa plume est incomparable, par ses mots sur une simple page blanche, il montre au monde entier que l’amour sous toutes ses formes, est magnifique (peu importe la finalité de ses histoires).