Thomas, 17 ans, est en Terminale S et espère intégrer un jour une école vétérinaire. Après les cours, il fait une heure et demi de trajet pour rentrer chez ses parents qui ont une ferme en haute montagne. Là-bas il se sent bien, à sa place, au contact de la nature et des animaux. Au lycée par contre, il reste solitaire et sa seule manière de communiquer consiste à se battre avec un garçon de sa classe, Damien.
Lorsque par hasard la mère de Damien, médecin, rencontre Thomas lors d’une de ses consultations, elle va se prendre d’affection pour lui. Décidée à l’aider à réussir ses études, elle va alors contraindre les garçons à se fréquenter. Elle ne comprend pas pourquoi ces deux-là ne se supportent pas, mais grâce à son caractère optimiste et à sa joie communicative, elle parie sur le fait que leur relation va petit à petit s’améliorer.
A travers les relations de ces trois personnagessensibles et captivants, André Téchiné pose la question du désir. A 17 ans, ce moment-clé de la vie où les deux garçons doivent faire des choix pour leur avenir, il peut être aussi complexe de le suivre que de le réprimer. C’est surtout le cas pour Thomas, qui a été adopté par ses parents, et dont la plus grande crainte semble être de les décevoir.