Lola, jeune femme trans, vient de perdre sa mère. Les funérailles seront l’occasion pour elle de revoir son père, à qui elle n’a pas parlé depuis presque deux ans. Celui-ci avait été catégorique : il a un fils, pas une fille.
C’est lors d’un voyage en voiture pour aller disperser les cendres de la défunte au bord de la mer que Lola et son père renouent le contact. Cette relation, d’abord explosive, se transformera petit à petit. Avouant ne pas tout comprendre et se sentant dépassé, le père finira tout de même par accepter Lola pour qui elle est. Leur relation ne sera pas miraculeusement réparée mais les deux personnages sortiront de ce road trip grandi·e·s.
Dans cette histoire touchante, le rejet du père vient plus de son ignorance sur le sujet de la transidentité plutôt que d’une réelle inacceptation de la « différence » de l’autre. C’est d’ailleurs cela qui rend possible le dialogue avec sa fille.
Lola vers la mer a été nommé aux Césars 2020 dans la catégorie du meilleur film étranger, ce qui, nous pouvons espérer, ouvrira la voie à une plus grande représentation dans les institutions culturelles de la diversité des personnes LGBT+.