Hicham, la vingtaine, vit à Saint Etienne et souffre depuis plusieurs années de devoir jouer l’hétéro devant ses amis et sa famille. N’en pouvant plus de se cacher, il décide sur un coup de tête de laisser derrière lui cette vie qui l’étouffe, et de partir pour Lyon. Ce grand saut vers l’inconnu n’est pas évident puisqu’il part sans rien en poche et qu’il ne connaît là-bas qu’une seule personne, Thibaut. Hicham espère trouver refuge auprès de ce militant pour les droits LGBT, dont l’engagement et l’affirmation l’impressionnent. Thibaut l’accueille avec plaisir et l’entraîne dans sa vie ponctuée d’actions coups de poing et de rencontres d’un soir…
Le monde nouveau qui s’ouvre à Hicham se révèle aussi fascinant qu’effrayant. Passer pour la première fois la porte du Point G (le centre LGBT+ lyonnais), se fondre dansl’ambiance d’un bar gay, aller à la rencontre de personnes aux profils radicalement différents… Tous ces premiers pas seront difficiles à franchir mais permettront à Hicham de dépasser ses craintes et ses propres préjugés, de se découvrir lui-même, et surtout de vivre enfin sa vie à 100%.
En 10 épisodes de 10 minutes, Sullivan Le Postec, créateur et scénariste des Engagés, est parvenu à retranscrire avec beaucoup de sensibilité l’expérience d’un jeune qui doit prendre sur lui pour trouver sa voie. Il décrit aussi de façon assez réaliste les divergences idéologiques qui font bouillonner le milieu militant LGBT+. Enfin, les personnages, dépeints avec beaucoup de finesse, dépassent les clichés : Thibaut le militant rentre-dedans qui cache ses fragilités, Nadjet la soeur d’Hicham qui est prête à tout pour renouer un lien avec son frère, Claude le militant de la première heure qui sait être aussi sérieux qu’extravagant, Amaury le politicien tiraillé entre le carriérisme et la morale…
L’équipe de C’est comme ça a dévoré la première saison et a réalisé l’interview de Sullivan Le Postec à l’occasion de la deuxième !