Romans ados

La peur au placard

Perrine Leblan


Oskar éditeur, 2015

Temps de lecture: 2 minutes
La peur au placard - photo

Il était une fois cette fille du premier rang qu’Elsa observait en cachette dans sa classe, jour après jour.Il était une fois des petites boîtes qui servaient à ranger les gens au risque de les enfermer dans des préjugés.

Il était une fois un placard et ses secrets. 

Elsa vit la peur chevillée au corps. Est-elle attirée par les filles ? Cette possible attirance se lit-elle sur son visage ? Que se passerait-il si quelqu’un découvrait son secret ? Au collège, Elsa voit bien comment Maxime, un élève de sa classe, harcèle Chloé, la nouvelle, à la moindre occasion parce qu’il pense qu’elle est lesbienne. A la maison, Elsa est persuadée que son père interdit à sa mère de contacter Phil, son meilleur ami, et ne veut plus le recevoir chez eux parce qu’il est gay. Mais Elsa n’en peut plus d’avoir peur en permanence et de se sentir mal. Un jour, dans la cour de récréation, elle ose aborder Chloé après que celle-ci se soit une nouvelle fois fait insulter par Maxime. En cachette, elle contacte Phil pour pouvoir discuter avec lui de ce qui la préoccupe. Grâce à eux, Elsa va apprendre peu à peu à mieux s’accepter et à apprivoiser cette peur qui la tenaille.

En 78 pages, Perrine Leblan nous offre un récit sensible sur la découverte de son homosexualité à l’adolescence et les conséquences de l’intolérance. Elle aborde également avec justesse la question des stéréotypes et des apparences, la difficulté d’être soi, la peur du jugement et du regard des autres. Un livre riche et émouvant qui saura parler au plus grand nombre.