Guides & Essais

40 LGBT+ qui ont changé le monde

Florent Manelli


Éditions lapin, 2019/2020

Temps de lecture: 2 minutes

Harvey Milk, Keith Haring, Divine, Barbara Gittings, Pedro Almodóvar, Janelle Monáe… Autant de personnalités très connues et d’autres anonymes du grand public qui ont fait avancer la cause LGBT+ et permis l’acquisition de nouveaux droits au cours de l’Histoire.

Grâce à Florent Manelli, auteur et illustrateur, ces noms nous deviennent plus familiers au fil de la lecture. Les portraits colorés et chaleureux accompagnés de leurs biographies condensées sur deux à quatre pages, suffisent à nous imprégner de la vie de ces personnes incroyables. On trouve également à la fin du livre un lexique regroupant tous les termes relatifs au champ lexical LGBT+ et à d’autres notions relatives à la cause.

L’idée première de Florent est de poster sur son compte Instagram une vingtaine d’illustrations accompagnées en description d’une courte bio : des militant·e·s, activistes, sportif·ve·s, politiques, artistes etc… LGBT+, afin de les faire connaître à sa communauté. Comme cela est très bien accueilli par ses followers, une exposition naît de ce projet et est mise en place durant le festival Rock en Seine, à Paris. Le retour extrêmement positif de celle-ci donne envie à Florent de regrouper dans un livre 40 portraits de personnes LGBT+ qui ont permis de faire avancer le mouvement. Par la suite, ne pouvant se résigner à ne mettre en lumière que 40 personnalités, il décide de sortir un deuxième tome où il présente 40 personnalités supplémentaires. C’est donc en tout 80 portraits que nous présentent ces deux livres. Ils mettent en lumière des hommes et des femmes qui se sont battu·e·s et qui se battent encore chaque jour pour créer un monde plus inclusif et solidaire.

Pédagogiques et sensibles, ces ouvrages ont le mérite de rendre hommage aux différentes luttes LGBT+ et permettent de se souvenir des personnes qui ont éclairé les consciences. Ils rappellent aussi ce qu’il reste à faire, notamment lorsque l’on sait que l’homosexualité est encore passible de la peine de mort dans certains pays comme le Pakistan, l’Iran ou le Yémen.

Comme le dit si bien Florent Manelli : « Si la peur […] du rejet ou de toute forme de violence peuvent guider nos luttes, c’est surtout la lumière d’un chemin plus heureux et l’espoir que les choses changent qui les nourrit. C’est en nous faisant entendre et en étant visibles qu’un réel changement s’opérera.«