J'ai un·e proche LGBT

Témoignage de Dominique, maman d’un garçon gay


Temps de lecture: 4 minutes
image d'illustration pour témoignage Dominique

Quand j’ai appris que mon fils était homo, par hasard en lisant un message sur son Facebook, je n’ai pas eu le courage de lui en parler immédiatement. Je sentais que j’avais besoin d’y réfléchir avant. Je me suis jetée sur Internet et j’ai tapé dans le moteur de recherche des questions comme “Pourquoi mon fils est gay ?” Ma première réaction a été de penser que j’y étais pour quelque chose : “Qu’est ce que j’ai raté dans l’éducation que je lui ai donnée pour qu’il soit gay ?

J’ai trouvé des articles qui m’ont rassurée, notamment ceux de l’association Contact. J’ai compris que j’étais dans l’ignorance complète de ce qu’était une orientation sexuelle. J’ai lu tout ce que je trouvais sur le sujet pour comprendre. Je n’ai jamais eu de réaction de rejet, ni de honte, mais j’ai été déçue de ne pas m’en être aperçue. Je me sentais bête en me rappelant les phrases que je lui disais régulièrement comme : “Alors, quand est-ce que tu nous présentes une copine ?

J’ai gardé ce secret pour moi pendant au moins une semaine puis un soir, j’ai écrit un e-mail à mon fils pour lui dire que je savais… Il m’a immédiatement appelée et nous avons parlé tranquillement. Je pense que ma réaction de ne rien dire tout de suite et d’accuser le coup pour y réfléchir a été bénéfique. 

Mon fils a souhaité que j’en parle à son père pour tâter le terrain, ce que j’ai fait dès le lendemain soir. Il a accusé le coup en allant passer sa soirée à bricoler dans son atelier et le lendemain il m’a dit : “L’homosexualité est naturelle, j’aurais juste préféré qu’il soit hétéro car sa vie va être plus difficile, mais on va l’accompagner“. Il a dit aussi : “Ce qui m’étonne c’est d’avoir rien vu, ni compris“.
J’avoue avoir été scotchée par sa réaction, il n’a pas eu besoin de lire des articles pour se rassurer, il savait que notre fils n’avait pas choisi et qu’il fallait donc plutôt être là pour lui et l’aider à s’épanouir.

Quand notre fils est revenu à la maison pour des vacances, il a fait le tour de la famille proche et a fait son coming out sans difficulté. Notre fils vit très bien son homosexualité, il est en couple avec un garçon adorable que nous aimons beaucoup. 

Pour nous, l’acceptation de l’homosexualité de notre fils a été rapide mais je connais des personnes pour qui cela a été beaucoup plus long. Pourtant il faut comprendre que nos enfants ont besoin pour leur épanouissement que leur parent les soutiennent et ne les rejettent pas ! Chaque parent va avoir une réaction différente face à cette découverte mais je reste persuadée que l’amour que nous portons à nos enfants répare tout tôt ou tard. 

La réponse de C’est comme ça

Le témoignage de Dominique illustre bien que les parents peuvent avoir besoin de temps pour réfléchir et se renseigner, avant de pouvoir parler de son orientation avec leur enfant. Il est possible de ressentir tout un tas d’émotions contradictoires et cela nécessite de se poser pour y voir plus clair. Par exemple, Dominique dit n’avoir jamais ressenti de rejet ou de honte, mais s’être tout de même questionnée sur ce qu’elle aurait pu “rater dans l’éducation” qu’elle lui a donnée. Cela sous-entend que de prime abord, c’était tout de même une situation qu’elle vivait comme négative et regrettable.
Son mari, même s’il n’a pas eu besoin d’aller lire sur le sujet, a pris quelques heures pour penser à la situation et réagir au mieux.

En tant que parents, ne culpabilisez pas si vous n’avez pas eu d’emblée la réaction idéale. Ce dont a besoin votre enfant, c’est de l’assurance de votre amour inconditionnel, et il n’est jamais trop tard pour la lui offrir.

En tant qu’enfant, attendez-vous à ce qu’il y ait plusieurs phases plus ou moins longues après votre coming out, plusieurs discussions, parfois des mots maladroits, ou des moments de silence.
Nous avons tou·te·s été débutant·e·s un jour sur les questions LGBT+, mais vous pouvez compter sur le fait que vos parents progresseront !

Voir aussi notre article : quelles peuvent être les réactions des parents après un coming out ?