La Marche des fiertés (anciennement appelée Gay pride) est un événement permettant de revendiquer des droits et de visibiliser les personnes LGBT+, de manière festive.
Ce moment est né suite au premier mouvement de rébellion populaire de personnes LGBT qui a eu lieu à New York en juin 1969. La police avait fait une descente au bar Stonewall, fréquenté par des gays, et une confrontation avait éclaté. Elle a été suivie par plusieurs jours de révolte appelés les émeutes de Stonewall.
Depuis, chaque année et dans plusieurs pays, la Gay pride permet de se remémorer cette nuit au cours de laquelle des hommes et des femmes homosexuel·le·s ou trans se sont battu·e·s pour se faire respecter.
En France, la marche a lieu dans différentes villes, en général au mois de juin. Depuis le début des années 2000, elle est appelée « Marche des fiertés LGBT » afin que son appellation soit plus inclusive. Elle rassemble des associations, des citoyen·ne·s, des familles, des allié·e·s, des LGBT+, réuni·e·s tou·te·s ensemble dans la rue pour revendiquer l’égalité des droits (par exemple : changement d’état civil facilité pour les trans, droit à l’adoption, lutte contre le sida et les IST, etc) dans une ambiance festive.
En mémoire des victimes du sida ou de LGBTphobies, des minutes de silence sont traditionnellement observées au cours du défilé.
À Paris, elle réunit chaque année plus de 500 000 personnes.