LGBTquoi ? Définitions

Asexuel·le


Temps de lecture: 2 minutes

Une personne asexuelle (ou appelée aussi « ace« ) ne ressent pas de désir physique, pour qui que ce soit. Elle ne souhaite pas avoir de relation sexuelle, même dans le cadre d’une relation amoureuse sérieuse et durable.

Ne pas avoir de rapports sexuels n’empêche pas une personne asexuelle d’éprouver ce qui peut être appelé une « attirance romantique », c’est-à-dire des sentiments pour les garçons, les filles, ou tous les genres, sans passage nécessaire à l’acte physique.

Pour autant, il y a toute une variété de façons de vivre son asexualité :
– certain-e-s ne font pas l’amour du tout, 
– les « demisexuel-le-s » et « graysexuel-le-s » peuvent avoir parfois des rapports mais sous certaines conditions (par exemple, si des sentiments forts existent), 
– enfin d’autres font l’amour régulièrement, mais plus par plaisir d’être avec leur partenaire et de lui faire plaisir que par désir personnel.

L’asexualité est souvent mal comprise ou mal acceptée. Elle est très souvent assimilée à tort à la frigidité, à un blocage psychologique, à une homosexualité refoulée, ou autres préjugés réducteurs. Contrairement à l’abstinence, il ne s’agit pas d’un choix délibéré : les asexuels ne « s’abstiennent » pas, ils n’éprouvent simplement pas de désir sexuel.
Puisqu’il s’agit d’une orientation sexuelle alternative à la majorité / à la norme hétérosexuelle, les asexuels sont parfois intégrés à la communauté LGBT (qui est devenue, par inclusions successives, LGBTQQIAAP !). Même si certaines personnes considèrent que ce n’est pas justifié car ils et elles ne subiraient pas autant de rejet que les LGBT, les asexuel·les subissent des oppressions bien réelles, à la différence que cela se manifeste davantage dans le cadre de l’intime… Ils et elles sont par exemple exposé-e-s aux abus sexuels (chantage au sein du couple, rapport forcé sous prétexte de « je vais te faire aimer ça », etc). Enfin, dans une certaine solitude face à une société hypersexualisée, ils et elles ont aussi besoin de visibilité.

La blogueuse Belinda-Georges a réalisé un article dessiné très complet sur la question de l’asexualité, vous pouvez aller le consulter en cliquant sur l’image ci dessous:

Illustration issue du blog "Courage, bloguons !"