Je m’appelle Angel*, j’ai 14 ans (bientôt 15 ans), je suis bie. Je ne l’ai su qu’il y a quelques mois, du moins je n’en ai été sûre qu’au moment où j’ai ressenti des sentiments très forts pour une fille. Avant, j’avais déjà été amoureuse de garçons et ce jour-là, j’ai ressenti la même chose mais pour une fille. C’est à ce moment que j’ai compris qui j’étais. J’ai ressenti cela comme un grand soulagement car je savais que je ne me connaissais pas vraiment.
Depuis longtemps, j’étais (et je suis encore, bien sûr !) très touchée par tout ce qui se passait autour de la communauté LGBT. Je me disais que c’était un sujet auquel j’étais assez réceptive, mais aujourd’hui je comprend mieux pourquoi ça m’intéressait autant.
Quand j’ai compris mon amour différent des autres, j’ai décidé d’assumer. Certains adultes m’ont dit de faire attention à qui je le disais, car ils savaient que j’avais déjà été harcelée pendant 4 ans. Ils me disaient que je pourrais en souffrir mais j’ai toujours répondu que ce n’était pas grave ! Les autres peuvent me critiquer autant qu’ils veulent : je suis comme ça et je m’en fous de ce qu’ils pensent. J’ai décidé d’en faire un combat personnel ! Et j’encourage tout le monde à le faire et tous les LGBT à assumer. Je sais que ce n’est pas facile d’affronter les critiques, les insultes et les violences, mais ça vaut le coup de se battre ! Après tout, il n’y a pas que des homophobes, il y a aussi de plus en plus de personnes qui nous acceptent. Je suis bien placée pour le dire car même mes harceleurs (qui n’attendent en général que la première chose dont ils pourraient se moquer) n’ont rien dit ! Alors nous devons nous battre pour défendre nos droits et notre liberté d’être ce que l’on est !
* le prénom a été modifié
Témoignage reçu en décembre 2019
Pour témoigner sur le site de C'est comme ça,
vous pouvez écrire à l'adresse cestcommeca@sos-homophobie.org
Attention à bien lire la charte des témoignages avant de nous écrire.