La mort d’un proche est toujours dure à surmonter. Léo, le grand frère de P’tit Marcel est mort du sida, depuis 3 ans (drame évoqué dans Tout contre Léo). La vie sans lui est difficile. Sa famille fait semblant de vivre.
Mais voilà, la mère de Marcel a décidé de réagir. Il le découvre un jour dans le car scolaire : sa mère, sortant d’un hôtel, et embrassant sur la bouche un homme inconnu. Pas facile dans ce cas d’affronter le repas familial du soir. Il décide de sortir et d’inventer une sortie ciné. Aller voir ses amis ? Non, vraiment pas ce soir ! Il choisit la tombe de Léo où n’est même pas inscrit son nom de famille…
Il s’interroge et se rappelle. Qui est cet homme que Léo aimait ? Les batailles de neige avec leurs frères… Il quitte le cimetière et va dans un café. Il y retrouve son amie d’enfance, Cécile. Il veut se confier. Il lui annonce que sa mère a un amant. Mais elle le sait déjà. Elle a vu elle aussi. Elle comprend la mère de Marcel. Marcel, pas du tout ! Ils se disputent et Marcel quitte le café. Lorsque Cécile le rattrape, ils s’embrassent. Premier baiser pour lui. Leur relation évolue d’amis à petits-amis. Ils se font surprendre un jour par la grand-mère de Marcel, en petite tenue. Pourtant aucune gêne pour eux, à l’inverse de la grand-mère !
Léo, annonçant sa mort prochaine à P’tit Marcel, voulait qu’il promette de forcer leur famille à se bouger, à ne pas baisser les bras. Mais il n’a pas répondu… Sa mère a changé. Elle laisse tout traîner. Marcel se décide à lui parler. Il a bien réfléchi. Ce n’est pas trahir Léo que d’être de nouveau heureux, au contraire. Il sait tout ! Il veut qu’elle vive sa vie, elle est encore jeune et jolie. Même si pour y arriver, elle doit quitter son foyer.… Lui, Marcel a bien grandi. Il lui reste à comprendre ce qu’a été la vie de son frère, et retrouver cet homme que Léo aimait.
Au moment de leur publication, Tout contre Léo et Mon coeur bouleversé ont été parmi les tout premiers romans pour la jeunesse à parler d’homosexualité (masculine), à une époque où c’était encore un sujet tabou dans ce genre de publications. Ils ont été suivis par un livre pour les petits, L’Affaire P’tit Marcel et par une adaptation cinématographique (le premier film de Christophe Honoré). Mon coeur bouleversé est un livre très émouvant et qui a fait date.