LGBTphobies définitions

Honte


Temps de lecture: 2 minutes
Ryan Kelley et Sigourney Weaver dans le téléfilm Prayers for Bobby.

Sentiment négatif complexe qu’une personne éprouve à l’égard d’elle-même, d’un trait de sa personnalité ou d’un acte qu’elle a commis. La honte est un sentiment intense de gêne, de malaise ou d’opprobre, ressenti par celui ou celle qui a le sentiment de ne pas respecter les règles ou la norme d’un groupe, d’une société, ou qui regrette d’avoir commis une action contraire à ces même règles.

Dans le cas des gays et lesbiennes, la honte est le produit d’une société ou d’une culture qui jugent et hiérarchisent les désirs sexuels et les amours, en élevant l’hétérosexualité au rang de seul comportement moralement acceptable. 

Elle peut se développer chez l’enfant puis l’adolescent-e, qui devra répondre à une demande de comportement hétérosexuel exprimée par ses parents, sa famille, ses amis, mais aussi relayée dans l’éducation, dans les médias, les livres, le cinéma…. alors même qu’il ou elle ressentira des sentiments et des désirs différents. La honte, par crainte du jugement des autres, peut entraîner des mécanismes de retrait, le désir de se cacher, de devenir invisible, de camoufler sa nature en faisant « comme si »…

La découverte et l’acceptation de son orientation sexuelle, le coming out, sont des facteurs essentiels permettant de comprendre ce sentiment de honte et de construire des mécanismes de défense et d’affirmation de soi, pour parvenir progressivement à s’en libérer. La solidarité au sein de la communauté homosexuelle, les actions collectives comme les marches des fiertés (gay pride) sont également des moyens de combattre la honte et de revendiquer la nécessité de vivre librement son orientation amoureuse et sexuelle.