Lala (Inès Efron), issue d’une famille bourgeoise mais désunie de Buenos Aires, est follement amoureuse de Guayi (Maria Vitale), originaire du lac Ypoa, Paraguay. Guayi est arrivée seule à Buenos Aires à l’âge de 13 ans dans des circonstances tenues secrètes et est depuis lors la domestique de la famille.
Les deux jeunes filles rêvent de s’enfuir, planifient en secret une autre vie, près du lac Ypoa où elles auraient leur maison. Mais le départ est sans cesse repoussé par Guayi, qui renferme de douloureux secrets. Guayi est malgré elle un objet de désir et de convoitise des hommes qu’elle rencontre et qui l’entourent. Lala le sait, le voit et en souffre profondément. Un drame, qui est présent dès la première scène du film, va casser leurs projets et leurs rêves. Guayi disparaît, Lala s’échappe de Buenos Aires, part au Paraguay à la recherche du passé de Guayi, l’attendre près du lac Ypoa, et finir par tenter de la sauver.
Le film de Lucia Puenzo, adapté de son livre El niño pez qu’elle a écrit une dizaine d’années auparavant, est d’une qualité exceptionnelle. La légende de l’enfant poisson qui sous-tend le film lui apporte une touche d’imaginaire tout en renfermant les clés du passé de Guayi. Le spectateur est touché par l’amour profond et d’une pureté touchante que lui porte Lala et qui la poussera à aller jusqu’au bout de leur rêve, malgré les différences de classe sociale, malgré les dangers et la réalité noire.